Peut-être la faites-vous déjà vous-même, mais pour toutes les personnes qui ne savent pas encore quelle lessive choisir parmi les étalages en grandes surfaces nous avons la solution !

Une lessive écologique et économique, c’est possible !

C’est Elisabeth Francois, fondatrice de l’entreprise Toutnet Eco qui nous a livré son secret, mais aussi plusieurs astuces pour enfin laver notre linge correctement. Pas besoin d’échauffement ni de se libérer une journée, faire sa lessive soi-même vous prendra seulement 10 minutes et un peu d’huile de coude.

ecoclicot_savon de marseille

 

Les ingrédients pour 2 litres de lessive :

  • Du savon de Marseille (en cube ! ) ;
  • De l’eau ;
  • Des cristaux de soude.

Le matériel nécessaire :

  • Une râpe à fromage ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Une bassine ;
  • Un flacon vide.

 

C’est parti.

Tout d’abord, râpez 50 grammes de savon de Marseille. Prenez la marque Fabre, vous le trouverez en Pharmacie à 5€ le bloc de 600 grammes environ – De quoi faire beaucoup de lessive…

Ensuite, diluez votre savon dans ½ litre d’eau chaude. Chaude ! Pas bouillante sinon cela dénature le savon. Mélangez doucement avec la cuillère en bois. Sans faire mousser !

Ajouter 1,5L d’eau tiède au mélange et remuez, toujours sans faire mousser.

Pour finir mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez, laissez reposer, laissez refroidir et c’est fini. Plus qu’à la mettre en bocal pour la conserver. Attendez pour cela que le mélange soit presque froid, car sinon cela déformera votre bocal. A contrario si c’est trop froid vous ne pourrez plus le  transvaser.

Pour les amoureux des huiles essentielles vous pouvez en verser une quinzaine de gouttes pour parfumer votre linge. A faire quand le mélange est froid car les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur et risque de changer de parfum.

Quand elle va refroidir la lessive deviendra compacte. Ce n’est pas un problème. Secouez vivement le bidon pour liquéfier la lessive et verser dans votre bac de machine.

Astuces bonus.

Mettez deux balles rebondissantes dans votre tambour. Oui, les balles rebondissantes de vos enfants c’est très bien ! Il faut savoir que c’est le mouvement qui lave le linge, il ne faut surtout pas surcharger votre machine, ni mettre ½ litre de lessive.

Saviez-vous que c’est le calcaire présent dans l’eau qui joue sur la douceur, ou non, de votre linge ? Alors, pour un linge plus doux : mettez du vinaigre blanc dans le bac de rinçage. Pensez bien à mettre des huiles essentielles, car l’odeur du vinaigre blanc n’est pas forcément très agréable.

ecoclicot_huiles essentielles

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+