Des applications éco-responsables, gratuites et disponibles sur Android et sur Iphone ? Voici une petite sélection de celles que nous avons testées et approuvées.

Plus d’un français sur deux possède un smartphone. Chez les 18-24 ans, le taux d’équipement est de 90%. La production d’un smartphone, ça ne paraît pas être ce qui a de plus éco-responsable. Des matériaux non-renouvelables nécessaires, des métaux lourds dangereux pour notre santé et pour notre planète… Sans parler du travail des enfants dans des conditions douteuses chez la plupart des fabricants et de la pollution générée par l’exportation des smartphones à travers le monde !

Néanmoins, nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit d’un outil de communication de plus en plus indispensable. Aussi bien pour se divertir que pour travailler. Et quand on veut consommer éco-responsable, ce qu’il faut garder en tête c’est avant tout la volonté de « faire de son mieux ».

S’il est difficile de lutter contre les enjeux inquiétants des smartphones, nous pouvons toujours essayer d’en faire une utilisation positive…

Heureusement, ce n’est pas impossible !

Pour commencer, et si on adoptait les bons réflexes ? Recyclons notre smartphone quand nous décidons d’en acheter un nouveau ! Pour cela, il y a par exemple PSM (Point Service Mobile) qui propose de racheter (ou de recycler gratuitement si l’appareil n’est pas valorisable) n’importe quels téléphones, ordinateurs, consoles ou MP3. Économisons la batterie lorsque nous n’utilisons pas notre smartphone, en activant le mode avion ou simplement en désactivant certaines fonctionnalités (WIFI, GPS…). Et essayons de recharger notre portable uniquement lorsque celui-ci est complètement déchargé.  Cela permet de maintenir son autonomie, d’économiser de l’électricité et donc de réduire notre empreinte écologique (et n’oublions pas de débrancher notre chargeur lorsqu’il ne sert pas…).

Et pour faire du smartphone un moyen de devenir plus éco-responsables, voici notre sélection d’applications. Leur vocation? Nous aider à mieux consommer et à adapter notre mode de vie aux enjeux environnementaux.

Anona / « Faites des dons gratuits ! » 

L’objectif ? La publicité solidaire ! Rien de plus simple : faire un don sans dépenser un centime, simplement en visualisant des vidéos publicitaires, afin de soutenir des causes caritatives qui nous tiennent à cœur.  Il fallait y penser ! Les entreprises qui font de la publicité par le biais de l’application financent cette dernière et les dons effectués par les utilisateurs. Vous savez désormais quoi faire à vos heures perdues…

Google Play / App Store / Pour en savoir +

90jours / « Soyez le changement climatique »

L’objectif ? Donner des défis à tout ceux qui ont pris conscience des enjeux du changement climatique… sans savoir comment agir à leur échelle ! Des petits gestes du quotidien pour changer notre impact environnemental, quantifié en kilos de C02 et en litres d’eau par l’application. Difficile de quantifier précisément et personnellement, mais ça peut toujours nous donner une idée… Et chasser l’idée que nos petites actions éco-responsables du quotidien ne changeront rien !

Google Play / App Store / Pour en savoir +

TooGoodToGo / « Un repas dans ton assiette, un geste pour la planète ! »

L’objectif ? Sauver la nourriture trop bonne pour être jetée !  Si vous habitez à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg, ou Nantes, elle est faite pour vous. Elle permet à ses utilisateurs de récupérer à bas prix les produits destinés à être jeter à la fin de la journée par les supermarchés, les boulangeries, les restaurants … 75 000 téléchargements, 14 000 repas sauvés et plus de 200 commerces partenaires. Une solution économique et écologique !

Google Play / App Store / Pour en savoir +

 Fruits & Légumes de saison

L’objectif ? Savoir consommer au moment adéquate les 90 fruits&légumes répertoriés et les cuisiner au mieux grâce aux nombreuses recettes proposées ! Manger de saison, c’est réduire son empreinte écologique. Manger des tomates au mois de janvier, c’est généralement cautionner l’utilisation de pesticides, la pollution des sols et des eaux engendrée, la culture sous serres chauffées consommatrices d’énergie et le CO2 dégagé par les camions qui apportent les tomates jusqu’à nos supermarchés…et c’est surtout se priver du bon et véritable goût de la tomate !

Google Play / App Store

La carte de consommation positive

CforGood

L’objectif ? Je découvre ma ville autrement.Je trouve de nouveaux commerçants responsables, des associations engagées et des événements enthousiasmant chez moi ou dans les autres villes où je me rends.

 

Planet Océan

L’objectif ? Encourager une pêche durable en identifiant les espèces les moins menacées. Une application créée par GoodPlanet, la fondation représenté par Yann Arthus Bertrand. 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés sont répertoriés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs technique de pêche.  Et en prime, nous y découvrons l’actualité du monde marin, des idées recettes et des conseils conso !

Google Play / App Store / Pour en savoir +

Le guide du tri / « Le tri, c’est simple comme bonjour ! »

L’objectif ? Améliorer l’information concernant le recyclage de nos objets du quotidien. En effet, le tri sélectif est considéré comme le premier geste écologique en France. Pourtant, il n’est pas encore systématique pour plus de 40% d’entre nous et il n’est pas toujours réaliser correctement. Vous ne savez pas où jeter vos piles usagées, vos emballages, vos papiers cadeaux ou encore vos pots de peinture ? Vous cherchez le point de collecte le plus proche de chez vous ? Le guide du tri, à l’initiative d’Eco-Emballage vous dit tout !

Google Play / App Store / Pour en savoir +

Pour les enfants, jetez aussi un œil à Compost Challenge pour se familiariser avec le compostage et à Chasse Gaspi, pour apprendre des éco-gestes tout en s’amusant !

Geco / « Le guide de la conduite éco-responsable ! »

L’objectif ? Adopter un style de conduite écologique et économe, sans impacter votre temps de trajet. L’application fut créée par IFP Énergies Nouvelles, un organisme public de Recherche et d’Innovation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Après avoir paramétré les caractéristiques du véhicule (type, masse, puissance, motorisation etc), l’application enregistre notre activité grâce à des capteurs et mesure l’efficacité énergétique de nos déplacements.

Google Play / App Store / Pour en savoir +

Ce n’est pas une liste exhaustive de toutes les applications qui existent dans ces domaines ! Nous en avons testé d’autres, comme Beat the MicroBead (google play / App Store) dont l’objectif est de détecter les microbilles contenus dans nos produits cosmétiques… Malheureusement, peu de produits sont référencés, ce qui est souvent le problème des applications comme celle-ci. Et nous regrettons d’ailleurs que Notéo, une application qui établit un système de notation sur près de 45 000 produits de la grande consommation, ait déposé le bilan. L’application est toujours disponible mais elle n’est plus actualisée…

Et vous, des applications à nous conseiller ?

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+