La crise frappe tous les foyers, une nouvelle réforme risque de bouleverser le processus de consommation des ménages français. 9 personnes sur 10 en France consomment sodas, boissons sucrées et autres jus de fruits.

Pourquoi ce projet voit-il le jour ?

Cette taxe sur les boissons sucrées s’intègre au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) et devrait entrer en vigueur début 2012 avant de passer devant le Parlement en octobre. Elle fait partie du plan anti-déficit gouvernemental, récemment annoncé cet été, par le Premier Ministre, monsieur François Fillon.

Dans un contexte économique difficile et après un été tumultueux sur les marchés financiers, cette réforme fait partie d’un vaste programme qui pourrait figurer dans le budget 2012. L’objectif principal étant de réduire le déficit public afin d’atteindre les objectifs européens et internationaux.

Proposé par Monsieur Bernard Raynès comme projet parlementaire, il « souhaitait voir une TVA à 19.6% sur les boissons gazeuses ou à sucres ajoutés » au lieu d’une taxe actuelle à 5.5% . L’objectif étant de faire rapporter à l’Etat, 120 millions d’Euros afin de diminuer le déficit de la Sécurité Sociale.

Le gouvernement, et notamment la Secrétaire de la Santé Nora Berra, explique que « ce sont des mesures sanitaires qui vont directement soutenir les actions de prévention et de lutte que nous menons dans le cadre de notre politique de santé publique ». Il est à noter que ce projet ne date pas d’hier, en effet, il était déjà dans les têtes de certains de nos députés depuis quelques années.

 

Comment réagissent les firmes et autres grands groupes alimentaires ?

La réponse des entreprises fabricantes de boissons sucrées s’est rapidement faite entendre.

Coca a réagi très violemment tout d’abord en annulant la venue de John Brock, président de Coca Cola Entreprises, sur le site des Bouches du Rhône et en voulant suspendre l’investissement de 17 millions d’Euros prévu en 2012 dans cette même usine. Coca Cola, c’est en France environ 3000 salariés et 250 sur le site des Bouches du Rhône.

Après l’indignation des politiques face à cette annonce, le président de Coca-Cola Europe à dénoncé « une erreur de communication », et a donc décidé de ne pas annuler l’investissement mais de le réévaluer.

Autre voix chez les industriels qui s’insurgent, le président de l’ANIA, Association Nationale des Industriels de l’Alimentaire, déclare que « les pouvoirs publics ont franchi la ligne jaune en invoquant des motifs de santé publique, dont l’obésité, pour justifier de la taxe ». Le secteur des boissons sucrées, comme le rappelle le président d’Orangina Schweppes, Hugues Pietrini, a déjà fait des efforts pour réduire le taux de sucre dans ses canettes.

Que cela signifie concrètement pour vous ?!

Pour avoir un ordre d’idées plus précis, vous êtes 90% des ménages français à consommer la marque Coca-Cola. Pour le consommateur, cette «  fat tax » (taxe sur le gras) va augmenter, à titre d’exemple, d’1 centime d’Euro la canette de Coca-cola ou d’Orangina.

Rien n’est définitif. En effet, le projet n’étant pas encore voté et les industriels ne s’étant pas mis d’accord, on ne peut prévoir le prix exact d’une canette à ce jour.

Mais le pack de 6 bouteilles de 1.5L de Coca Cola pourrait passer de 9 € chez Carrefour à 9.10 €.

Le prix de vente des produits pourrait être augmenté d’environ 10% d’après certains quotidiens. Vous qui consommez ces boissons au travail, lors de vos pauses déjeuner, à votre domicile ou lors de vos déplacements, pourrez rapidement faire augmenter votre budget alimentation.

Des alternatives à l’achat de sodas et autres boissons sucrées ? Je dis…Oui !!

La solution est simple, il existe à l’heure actuelle de nouveaux modes de consommation alternatifs. En voici un, le gazéificateur d’eau. On a la possibilité chez soi de préparer ses propres bouteilles de sodas, eaux gazeuses et boissons fruitées gazéifiées.

C’est très pratique. Tout d’abord, ce produit est facile d’utilisation, vos enfants pourront eux-mêmes les réaliser, sans danger. De plus, il va permettre de contrôler votre apport en sucre et donc en calories, dans chaque bouteille.

Pourquoi ? Après avoir gazéifié votre eau, vous ajouterez le sirop aromatisé de votre choix. (cola, orangeade, citronnade). Il est très aisé de verser le contenu désiré. Mais rien ne vous empêche de boire l’eau sans ajout de sirop. Vous aurez donc une parfaite eau pétillante. Je vous invite à suivre le lien sur notre site http://www.ecoclicot.com/produit-bio-maison/gazeificateur-d-eau/  afin d’en savoir un peu plus sur cette innovation économique.

Partage moi !