Vous consommez trois fois plus que vos grands-parents

La consommation des Français a été multipliée par trois en 50 ans, les ménages dépensant aujourd’hui moins pour se nourrir et beaucoup plus pour se loger.

Les écarts entre les ménages les plus aisés et les plus modestes se sont réduits mais restent importants en termes d’alimentation.

Crise oblige, la consommation des Français souffre. Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont encore baissé en juillet et en août, notamment en raison d’un recul des achats de textile et d’automobiles. Mais cette tendance ne doit pas faire oublier une lourde évolution historique : la consommation des Français a été multipliée par trois en 50 ans, les ménages dépensant aujourd’hui nettement moins pour se nourrir et beaucoup plus pour se loger, selon une étude publiée vendredi par l’Insee.

Depuis 50 ans, les dépenses des ménages, qui représentent 55% des richesses produites en France (PIB d’environ 1.900 milliards), ont augmenté chaque année un peu plus, accompagnant une forte hausse du niveau de vie, explique l’institut national de la statistique. La hausse des dépenses a atteint 4,3% par an pendant la période des « Trente glorieuses », se ralentissant à environ 2,5% par an après le premier choc pétrolier de 1973.

On constate un changement profond des comportements. Des types de dépenses ont diminuer dans le budget des français, les vêtements (14% à 9%) sont produits à bas coût dans les pays en voie de développement,  l’alimentation (de 38% en 1960 à 25% en 2007) poussé par la grande distribution et la standardisation ont fait disparaître les petits producteurs, mais on dans le même temps fait diminuer les prix globalement pour le consommateur.

Les dépenses qui ont augmenté sont principalement le coût du logement (16% à 19% : Propriétaire et locataire (25% du budget : les locataires subissent encore plus durement cette augmentation)),  transports (de 11% à 18% : transport en commun, voitures particulière (coût du carburant, réparation)).

D’autres dépenses sont venues se greffer créant de nouveaux besoins, l’informatique, les communications/télécommunications, (téléphone, internet), high-tech (musique, télévision et autres supports à écran) et les loisirs (de 10% à 16%), sans oublier les dépenses de santé qui ont quasiment tripler en cinquante ans passant de 5 à 14%.

Vous aussi vous pensez que certains excès ont assez duré, choisissons mieux nos produits, nos achats, consommons durable & éthique

Consommons responsable… dés maintenant…

Partage moi !