Plusieurs fois par an, on constate des “pics de particules”. Le dernier en date est celui de mars 2014. Si les grandes villes sont les plus touchées, ces nuages de pollution traversent plus largement tout le territoire français (et bien au-delà des frontières !)

Chez Ecoclicot, nous nous préoccupons fortement de la pollution atmosphérique et nous inquiétons des impacts qu’elle peut avoir sur notre santé … et sur notre environnement !

D’où vient la pollution de l’air extérieur ?

10027-m250-air-pollutionL’air que nous respirons peut être dégradé par de nombreux polluants, ce qui réduit la bonne qualité de l’air.

Des polluants naturels :

– Eruptions volcaniques (des grandes quantités de gaz et particules se retrouvent dans l’atmosphère)
– Production de pollen par les plantes (et de molécules organiques)
– La Foudre (émission d’oxydes d’azote et d’ozone)
– Erosion (production de poussières minérales)

Des polluants provenant d’activités humaines :

– Trafic routier
– Industrie
– Chauffage
– Agriculture
– Gestion des déchets (stockage, incinération)

Pourquoi des pics des pollution?

10028-m250-trafic-routierPlusieurs facteurs peuvent amplifier la pollution déjà existante, ces facteurs peuvent favoriser l’apparition de pollution mais aussi transporter les particules fines de pollution.

La météo :

– L’anticyclone favorise la stagnation
– Le vent disperse les polluants
– L’humidité favorise la transformation chimique
– Le rayonnement du soleil favorise aussi la transformation chimique

Le trafic routier :

Une forte circulation par temps chaud et ensoleillée encourage la formation d’ozone polluant.
La concentration industrielle

On compte la répartition suivante :

Industrie : 31%
Secteur résidentiel (chauffage domestique) : 30%
Agriculture : 20%
Transport routier : 15%

Ces chiffres restent une moyenne nationale et varient énormément selon les régions. Par exemple, en région parisienne, la part des transports est à 44%.

Comment réduire la pollution de l’air?

10029-m250-eco-conduiteChacun, à son échelle, peut contribuer à réduire la pollution de l’air. Si tout le monde pense à ces quelques actions au quotidien, de gros progrès seraient constatés.

Ecoclicot vous livre des astuces écolo pour réduire la pollution de l’air :

Adoptez l’éco-conduite

Le mieux serait de vous passer de la voiture et d’opter pour la marche, le vélo ou les transports en commun.
Mais, pour ceux qui ne peuvent se passer de la voiture, quelques solutions existent afin de devenir un vrai éco-citoyen : choisissez une voiture verte qui consomme peu de carburant afin de limiter les émissions polluantes (information visible sur l’étiquette énergie) ; respectez les limitations de vitesse et réduisez votre vitesse d’une dizaine de kilomètre/heure les jours de « pics de pollution » ; enfin, optez pour le covoiturage journalier pour vous rendre au travail !
Régulièrement sur notre blog Ecoclicot, nous parlons de l’éco-conduite : le partage de voiture (covoiturage), la location de voiture à 1€, le car à pattes etc.

Réduisez votre consommation de chauffage

On ne le dira jamais assez mais 1 degré de moins dans votre habitation c’est 7% de réduction sur votre facture ! Et oui : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Aussi, pensez à entretenir régulièrement votre système de chauffage et votre chaudière afin des utiliser de manière optimale et de ne pas sur-consommer.

 

Partage moi !