Le SOLAR IMPULSE HB-SIA prendra son envol le 1er mai prochain pour parcourir la légendaire traversée des Etats Unis d’Est en Ouest.

7687-solar-impulse3

Solar Impulse est un projet d’avion solaire entrepris à l’initiative des suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Ce projet novateur s’appuie sur la prouesse technologique et l’esprit d’aventure. Il vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émissions polluantes pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l’énergie solaire.

En 2010, sept ans après le lancement du projet, le prototype Solar Impulse HB-SIA a réalisé un vol de 26 heures, devenant ainsi le premier avion solaire au monde à avoir réussi à voler de nuit. En 2011, le HB-SIA a volé jusqu’à Bruxelles, puis vers Paris. En 2012, il a effectué avec succès son premier vol intercontinental en reliant l’Europe à l’Afrique.

Le prototype HB-SIA du Solar Impulse, pèse 1 600 kg pour une envergure de 64 mètres. Il est équipé de 4 moteurs électriques et de 11628 cellules solaires. Sa vitesse moyenne est de 70km/h et son altitude maximale de croisière est de 8500m.

7688-solar-impulse6

La mission Across America de cette année 2013 dont le coup d’envoi est prévu pour le 1er mai, mènera le prototype HB-SIA de San Francisco à Washington DC et New York, en faisant escale à Phoenix, Dallas et Saint-Louis ou Atlanta (selon les conditions météorologiques). Le but final du projet est d’effectuer le tour du monde en 2015 avec le deuxième prototype, le HB-SIB. Onze pour-cent plus grand, ce dernier a été conçu pour traverser des océans et des climats plus humides tels que ceux des régions de l’hémisphère nord qui seront traversées d’est en ouest.

7689-solar-impulse4

Le Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire imaginé par l’homme, mais il est certainement le plus ambitieux. Aucun de ses prédécesseurs avec un pilote à bord n’a en effet réussi à passer une nuit en vol.

Solar Impulse peut être considéré comme un ambassadeur du futur, son but est d’attirer l’attention du public sur les changements indispensables pour assurer l’avenir énergétique et écologique de notre planète. Il veut donner une image positive et stimulante de la protection de l’environnement et montrer que des sources d’énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles.

7690-solar-impulse5

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur ce fantastique projet :

http://solarimpulse.com/fr/

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+