A l’occasion des JO 2016, Rio construit une tour révolutionnaire en matière d’écologie, qui permettra de fournir en électricité le village olympique.

9673-p{560}-solar-1

Avec les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, plusieurs nouvelles structures vont commencer à s’ériger dans le ciel de la ville. L’une des plus ambitieuses est la Solar City Tower, une chute d’eau artificielle réalisée pour générer une énergie propre et renouvelable.

9674-p{468}-solar-2

Élaborée par l’entreprise suisse RAAFA, la Solar City Tower a gagné la compétition d’architecture mise en place pour les Jeux de 2016. Elle est prévue d’être construite sur l’île de Cotunduba, une des îles de la Baie de Guanabara.

9675-p{543}-solar-3

Le design vertical de la structure est dédié à de multiples fonctions : son but principal est de capturer et distribuer de l’énergie solaire au village olympique et à la ville toute entière, et cette tour joue aussi un rôle de point d’observation incroyable. Cette tour d’une centaine de mètres sera munie de panneaux solaires à sa base, utilisés pour récolter l’énergie de la journée qui sera redistribuée à l’aide de turbines pour l’utilisation nocturne. Pour les occasions spéciales, la turbine puisera de l’eau dans la mer pour la faire couler le long de la structure et la rejeter dans la mer, créant un effet de cascade au beau milieu de l’océan.

9676-p{543}-solar-4

En plus de son caractère écologique, la tour sera munie d’un amphithéâtre, de commerces et d’un coffee shop. Un ascenseur permettra aux visiteurs d’apprécier une vue de Rio de Janeiro à 360 degrés. Et pour finir, les amateurs de sports extrêmes pourront profiter d’une plateforme de saut à l’élastique. Rien que ça.

Partage moi !