En cette semaine de la nature, nous vous proposons une activité ludique à faire avec vos enfants.

Le principe!

C’est très simple et surtout très amusant ! Il vous suffit de répertorier tous les coquelicots que vous avez autour de chez vous. Le but est donc de signaler la présence de coquelicots afin de pouvoir mieux comprendre l’évolution du changement climatique.
En effet, les coquelicots sont des plantes très sensibles aux moindres changements climatiques. C’est pourquoi ils sont un excellent indicateur.
Cette quête aux coquelicots est menée par un programme scientifique du CNRS et animé par l’association Tela Bonica (réseau de botanistes francophones).
Si vous vous sentez l’âme d’un scientifique, n’hésitez plus à retroussez vos manches et partir à la recherche de ce fameux coquelicot.

Comment faire ?

10446-m250-phases-de-floraison-du-coquelicotTout d’abord, vous devez trouver un terrain d’étude propice au développement des coquelicots. Ce terrain doit être idéalement situé près de chez vous afin de faciliter vos investigations.
Puis, il ne vous reste plus qu’a surveiller la floraison de votre coquelicot et ensuite le signaler avec le lieu précis de la découverte et idéalement une photo. Vous pouvez voir sur la photo le développement du coquelicot, cela vous permettra de mieux l’identifier.
Le but est d’obtenir 1000 coquelicots répertoriés dans toute la France ! Alors il faut se mobiliser pour en trouver le maximum.

Tout savoir sur le coquelicot !

10447-m250-67117607-72ba2ef89b-bLe coquelicot est très présent dans les terrains qui sont fraîchement retournés et apparaissent dès le mois d’avril.
Du genre « pavot », le coquelicot appartient à la famille de Papavéracées, il est aussi appelé Ponceau, Pavot Coquelicot ou Pavot Rouge.
L’étymologie du terme « Coquelicot » provient de l’ancien français et d’une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq. Sa tige est très fine et velue.
Le coquelicot, comme tous les pavots a de nombreuses propriétés, notamment émollients, apaisantes et béchiques. C’est notamment un calmant pour la toux, il peut être utilisé en sirop.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il est important de protéger le coquelicot et de partager le ou les coquelicot(s) qui se trouvent à coté de chez vous !
Pour plus d’info et l’enregistrement des coquelicots, rendez vous sur le site :

http://www.fetedelanature.com/decouvrir-le-programme/mission-coquelicots

Profitez en pour partir à la découverte des arbres, des oiseaux ou des animaux.
Prenez vos notes sur un cahier écologique.
Partagez avec nous vos découvertes!

Partage moi !