Terres d’oiseaux est un parc ornithologique situé à proximité de Bordeaux, sur l’estuaire de la Gironde. C’est ici l’une des plus importantes voies de migration en France.

Tout savoir sur Terres d’Oiseaux :

Terres d’oiseaux permet d’observer de nombreux oiseaux sauvages, migrateurs 12618-p{213}-terre-oiseaux-ecoclicot-3et sédentaires : de grands échassiers, des oiseaux nicheurs etc. à travers les 116 hectares du parc ! Des sentiers de découvertes sont spécialement conçus avec également des plateformes et observatoires pour être aux premières loges du repas du martin pêcheur !

Dans ce parc ornithologique on trouve 117 espèces d’oiseaux différentes :
94 migrateurs
51 hivernants
49 nicheurs
7 occasionnels

Dans ce parc, la nature et l’éco système de l’estuaire sont valorisés, nous ne sommes que des observateurs dans cet environnement naturel.
La visite peut se faire en autonomie à travers plusieurs parcours différents ou bien accompagné d’un guide naturaliste qui va ainsi partagé ses connaissances et vous raconter quelques anecdotes sur les oiseaux rencontrés.

Les oiseaux selon les saisons :

Période d’hivernage de novembre à mars : d’importantes concentrations12617-p{213}-terre-oiseaux-ecoclicot-1 d’oiseaux sont remarquées, jusqu’à 2000 vanneaux huppés et 200 sarcelles d’hiver. On remarque notamment des limicoles (petits échassiers : bécassines et vanneaux huppés), des canards, cormorans, hérons, rapaces, aigrettes etc.
Période de migration pré-nuptiale de février à avril : Terres d’oiseaux sert ici d’escale à de nombreuses espèces comme les oie cendrée, balbuzard pêcheur, chevaliers, canard, combattant varié etc.

Période de reproduction d’avril à juin : la majorité des oiseaux se reproduisent au printemps, plus ou moins tard dans la saison :
Mars : vanneau huppé, canards, cygne tuberculé, cigogne, busard des roseaux
Avril / Mai : tadorne de belon, foulque, milan noir mais aussi des rapaces et oiseaux chanteurs comme les rossignols, gorgebleue à miroir, rousserole, chardonneret etc.
Juin : beaucoup d’oiseaux chanteurs se font entendre durant le mois de juin, les oisillons sont nés et les derniers nicheurs se reproduisent : tourterelle des bois, engoulevent d’europe, pie grièche écorcheur, bergeronnette printanière etc.

Période estivale juillet et août : les cigogneaux s’envolent pendant que les hirondelles et guêpiers font des ballets aériens et que les rapaces chassent les rongeurs. On voit également arriver les premiers migrateurs : caille des blés, passereaux, sarcelle d’été, canard souchet, chevalier culblanc, chevalier aboyeur etc.
Période de migration post-nuptiale septembre et octobre : c’est un moment de grand chassé croisé, certains oiseaux partent dans le sud tandis que d’autres viennent passer l’hiver en Gironde.

Aller à Terres d’Oiseaux :

Le site est ouvert toute l’année (sauf les week-ends en hiver). Il faut compter 6€ par adulte et 4€ par enfant de moins de 15 ans.12616-p{213}-terre-oiseaux-ecoclicot-2
Il faut compter 45 min de route depuis Bordeaux et 55 min depuis Saints ou Royan.
Terres d’Oiseaux est situé sur la commune de Braud et Saint Louis.

Partage moi !