Il y a plus d’un an que Boyan Slat, jeune homme d’à peine 20 ans, faisait le tour des médias internationaux et pour cause, son ambition fait rêver :  nettoyer les océans des 99.9% des déchets plastiques qui les encombrent.

11029-bloyan-slat-the-ocean-cleanup

Nettoyer les océans en respectant la flore locale

Sa plate-forme de nettoyage a été pensée dans son intégralité : elle ne comporte pas de filets afin de ne pas abîmer la flore locale mais aussi pour ne pas emprisonner les poissons et animaux marins.
En effet, les déchets seront déplacés par la force des courants marins et seront ainsi dirigés vers la plate-forme de nettoyage.
La plate-forme est autosuffisante, elle s’autoalimente grâce au soleil mais aussi aux vagues.

En mars 2013, Boyan Slat disait :

« oui, c’est sans doute une des plus grandes opérations de sauvetage environnemental jamais réalisée. Mais nous avons créé ce désastre. Nous avons même inventé ce nouveau matériau (le plastique) avant de créer ce désastre ! Alors, s’il vous plaît, ne me répondez pas que nous ne pouvons pas, ensemble, le nettoyer ».

11030-p{392}-nettoyer-les-oceans-ocean-cleanup

Un projet à 300 millions de dollars

Boyan Slat a lancé une campagne de crowdfunding, c’est-à-dire qu’il a présenté son sujet aux internautes qui pouvaient, s’ils le souhaitaient, faire des dons d’argent afin de l’aider à financer son projet.
Le jeu néerlandais a donc réussi son pari et a réuni 2 millions de dollars en mobilisant les internautes de la terre entière. Quelques 38 000 personnes ont envoyés de l’argent pour un total de 2 millions de dollars.

Grâce à ce financement, le jeune homme peut ainsi développer son projet pilote pour commencer son nettoyage des océans.

Pour nettoyer les océans des 7 millions de tonnes de plastique, d’immenses barrages flottants vont être installés, ces barrages font de 5 à 10 km de large. Le long de ses barrages viennent se coller les plastiques qui sont ensuite récupérés dans une tour flottante de 60 mètres de haut et 11 mètres de large.
Cette tour peut contenir 3000m3 de plastiques.

Après quelques semaines, les déchets plastiques récupérés sont évacués et traités (de manière physique : fonte ou compression, ou de manière chimique pour fabriquer un carburant liquide).
Ce barrage fonctionne comme un « entonnoir » qui est activé via les courants marins.

Selon les prévisions, la moitié des déchets de l’océan Pacifique seraient récupérés en moins de dix ans !
Ce délai est très (très) court si on le compare aux projets de certains scientifiques qui prédisaient 79 000 ans.

D’ici 2020, le projet-pilote sera mis en place et en fonctionnement, quels en seront les résultats ? Ecoclicot à hâte de savoir !

Pour que le projet aboutisse et que l’ensemble des océans soit nettoyés, il ne faudrait pas 5 à 10 km de barrage, mais une bonne centaine de kilomètres … et donc 300 millions de dollars !

Boyan Slat est ravi de ce premier pas « Je ne peux rien imaginer de mieux que de développer une solution à ce problème mondial »

On lui souhaite une bonne continuation et nous suivons de près les prochaines avancées du projet !

Partage moi !