Tous les jours nous croisons des déchets à même le sol, tous les jours nos jetons des emballages plastiques dans la poubelle, tous les jours nous lisons des articles sur la pollution et ses conséquences.
Aujourd’hui, Ecoclicot revient avec vous sur le problème de la pollution plastique dans l’océan et vous donne en fin d’article quelques idées pour limiter vos déchets !

Le problème de la pollution plastique dans les océans

Des millions de tonnes de plastiques jonchent nos océans. Ce sont à peu près 7 millions de tonnes de plastiques qui seraient dans nos océans. Avec des conséquences terribles sur l’écosystème marin, l’économie, mais aussi sur notre santé !
Les déchets plastiques se concentrent dans 5 zones aussi appelés « vortex » ou « continent de plastique ».
Dans ces vortex de plastiques, il y a 6 fois plus de plastique que de zooplanctons.
Un tiers de ces millions de tonnes de plastiques est situé dans l’océan Pacifique, dans le 7e continent : un concentré de déchets plastiques qui fait plus de 6 fois la France !!

11032-p{390}-continents-dechets-plastiques

Les effets sur l’écologie

Plus d’un million d’oiseaux de mer et cent mille mammifères marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique de nos océans.
Certains poissons peuvent ingurgiter jusqu’à 24 000 tonnes par an de déchets plastique. Les phoques moines vivant à Hawaï ou les tortues caouannes voient leur survie menacée à cause de ses débris de plastique.
En somme, tout l’écosystème est menacé !

Les effets sur l’économie

Près de 1.3 milliards de dollars de dommages et intérêts sont versés chaque années pour les pêcheurs et navires dans la région économique Asie-Pacifique.
En moyenne, le coût de l’enlèvement des déchets sur les plages est de 1 500 dollars à 25 000 dollars par tonnes.
Au total, les déchets plastiques coûtent quelques 13 milliards de dollars au monde chaque année !

Les effets sur la santé

Les produits chimiques situés dans les déchets plastiques terminent dans nos corps! En effet, les polluants s’accumulent dans l’ensemble de la chaîne alimentaire,.
A long terme, les conséquences de ses produits chimiques sont terrifiantes : cancer, malformation, incapacité de reproduction, facultés intellectuelles affaiblies etc.

11031-p{377}-dechets-plastiques

Réduire ses déchets plastiques au quotidien

Il est toujours bon et utile de se rappeler quelques règles élémentaires qui nous permettent de mieux gérer nos déchets au quotidien.

1.Réfléchir lors de l’achat

Sélectionner les produits proposant le moins d’emballage possibles.
Aussi, pour les produits non périssables (lessive, savon, papeterie etc.), il faut privilégier les grands conditionnements. Il en est de même pour les produits alimentaires ayant de longues dates de péremption (sel, sucre, céréales, riz, épices, thés, cafés etc.).

2.Réutiliser les contenants de nos achats

Les emballages ne sont pas destinés à un usage unique, il ne faut pas hésiter à les réutiliser au maximum.
Quoi de mieux que des boîtes à chaussures pour organiser vos placards ? Dans la même veine, vous pouvez aussi utiliser des vêtements usagés comme chiffons et des impressions ratées comme brouillon !

3.Recycler

En recyclant un maximum nos déchets, c’est autant de détritus qui ne finiront pas en décharge et qui ne s’envoleront pas dans la nature.

4.Eviter les produits jetables

Dans la mesure du possible, il faut éviter la vaisselle jetable, lingettes nettoyantes, rasoir jetable etc. Et leurs préférer la vaisselle lavable, éponge et rasoir à dynamo.

5.Opter pour une gourde

Il faut éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, n’hésitez pas à acheter une gourde ! Aussi pratique, elle se glissera elle aussi dans votre sac à dos lors de promenades et trônera fièrement sur votre bureau au travail.

 

Partage moi !