En Europe, les emplois liés au recyclage des déchets ont augmentés de 45% en 2000 et 2007. Il faut savoir que si l’ensemble des pays de l’Union Européenne mettait intégralement en œuvre la législation, nous économiserions 72 milliards d’euros par an et nous créerons plus de 400 000 emplois en seulement 5 ans.
Il est préconisé que chaque pays de l’Union Européenne recycle 50% de ses déchets d’ici à 2020.

Le taux de recyclage en Europe

Il est important de bien recycler ses produits au quotidien. C’est primordial même. Mais nos voisins Européens, que font-ils ?
Petit état des lieux sur le taux de recyclage en Europe en 2014.
En moyenne en Europe, 39% des déchets sont recyclés… Ce n’est pas beaucoup et certainement pas assez. Pourtant : la France se situe en dessous de cette moyenne avec seulement 35% de ses déchets recyclés !
Les meilleurs recycleurs sont : l’Autriche avec 63% suivie de près par l’Allemagne avec 62%, la Belgique se positionne en 3e avec 58% de ses déchets recyclés. Notre voisine Suisse se classe également très bien avec 51%.
Et les moins bons élèves : la Roumanie (1%), la Turquie (1%) et la Bulgarie (0%).

11924-m400-tri-dechets-europe-recyclage

Comment bien recycler ses déchets?

Voici quelques consignes de tri pour bien recycler ses déchets.

Le papier et le carton :

Tous les papiers et cartons propres doivent être recyclés : journaux, revus, magazines, annuaires, livres, papiers divers, cartons divers etc.
Les cartons souillés de nourriture comme les boîtes à pizza ne doivent pas être recyclés. Les couches, les mouchoirs ainsi que l’essuie-tout ne doivent pas être recyclés. Enfin, le papier peint, les autocollants et les photographies ne doivent pas être recyclées.

Le plastique :

Tous les contenants de plastique possède un triangle au centre duquel se trouve un chiffre entre 1 et 7. Cela vous indique tout simplement si le produit doit être recyclé ou non.
Plastique recyclable : 1, 2, 3, 5 et 7
Plastiques non recyclables : 4 et 6
Par exemple : cellophane, tuyau d’arrosage, cartable, rasoir jetable, ne doivent pas être recyclés.

Le métal :

Les boîtes de conserve, cannettes, bouchons, couvercles, assiettes et papier d’aluminium doivent être recyclés.
En revanche, les outils, clous, ferraille, les contenants d’aérosols ne doivent pas être recyclés.

Le verre :

Les bouteilles et pots (de confiture par exemple) doivent être recyclés.
Mais les vitres, miroirs, vaisselle, porcelaine, faïence, céramique, pyrex, flacon de parfum, ne doivent eux pas être recyclés.

11923-m250-recyclage-recycler-tri-dechets

A quoi sert le recyclage ?

Le papier va servir à recréer d’autres papiers.
Le plastique va se transformer en matière polaire pour des vêtements, ou en mousses pour remplir les coussins/oreillers/peluches.
Les boîtes de conserve vont être recyclées en nouvelles boîtes de conserve, ou bien en objets métalliques divers : tôle, tire-bouchon, chariot de supermarché, boule de pétanque, fer à repasser etc.
Lorsque l’on tri une canette en aluminium, cela permet d’économiser 95% d’énergie pour lors de la création d’une nouvelle canette.

Partage moi !