11791-m250-arbre-a-ventDifficile d’imaginer « nature » et « technologie » se répondant l’un à l’autre en parfaite harmonie. En effet,le projet de la start-up française NewWind R&D pourrait bien attirer votre attention.Cette entreprise a développé un concept ambitieux visant à produire de l’électricité verte. Il s’agit d’un dispositif moins bruyant, esthétique et plus petit à la différence des éoliennes traditionnelles jugées trop imposantes.

Zoom sur L’Arbre à vent® !

Ce système éolien de production d’électricité repose sur un concept innovant. Ce dernier est présenté sous la forme d’un arbre stylisé, comportant un tronc et des branches, dont les feuilles fonctionnent comme autant de mini éoliennes.
Des petits générateurs logés dans les tiges profitentdu moindre flux d’air pouvant exploiter les vents les plus faibles ou turbulents sur 360°,en ville et en milieu naturel !
En effet, son design permet une facile implantation dans tous les types de paysage, qu’ils soient en ville ou à la campagne. Tous les câbles ou générateurs sont intégrés dans les branches et troncs de manière à donner au système l’apparence d’un arbre véritable sans provoquer la moindre gêne.
L’Arbre à Vent® est capable d’exploiter minutieusement l’énergie cinétique, et de cumuler les Watt par le simple jeu du multiple de feuilles présentes dans l’arbre.
La conception robuste de cet arbre lui permet de résister aux tempêtes (éolienne de classe 3) et lui procure une espérance de vie estimée à plus de 25 ans !

Ses points forts…

11792-m250-l-arbre-vent-art80-reduit319pxLes avantages tirés d’un tel projet sont nombreux. Ses turbines très légères et silencieuses lui permettent de réagir aux vents faibles, dès 2m/s, y compris aux courants d’airs en ville. Selon la vitesse du vent,un seul arbre à vent de 3kW peut garantir les besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes hors chauffage dans une maison de 125 m2. Il peut atteindre les 7000 kWh/an avec un modèle comportant davantage de « feuilles ». Aussi performant que les éoliennes traditionnelles, cet arbre à vent, de 8 mètres de haut, ne nécessite pas de permis de construire.
La production de micro électricité à proximité donne la possibilité à chacun de devenir son propre producteur d’électricité tout en adoptant un comportement éco responsable, sans rejet de CO² ni surcoût du au transport de l’énergie.

Perspective d’avenir ?

La société NewWind prévoit une amélioration des performances dans les années à venir. Au départ, l’arbre à vent produisait 10 W par feuille avec un vent de 11m/s, aujourd’hui il atteint les 35 W. L’autre progrès concerne le prix. Actuellement, chaque exemplaire coûte environ 30 000 euros € ! On devrait assister à une réduction de ce prix, avec l’industrialisation de leur fabrication. Enfin, l’entreprise envisage également la conception de modèles en bois, le tronc de l’arbre étant actuellement en acier.
L’an dernier, des premiers prototypes de l’Arbre à vent ont été exposés pour la première fois sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime et en Bretagne à Pleumeur-Bodou,d’autres exemplaires devraient être implantéscette année 2015, notamment dans la ville de Paris.

 

Partage moi !