Comment impacter positivement l’environnement au quotidien ?

La protection des ressources naturelles est un sujet au coeur de l’actualité depuis des années car c’est une question qui nous concerne tous. Pour sauvegarder la planète il est important d’adopter une consommation responsable de nos sources d’énergie à travers l’adoption de gestes simples. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à agir positivement sur l’environnement !

 

Economiser l’eau

Cela veut dire privilégier la douche au bain, ce dernier consommant jusqu’à 200 litres d’eau contre 80 litres pour la douche. Il est également recommandé de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents. Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi récolter l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

 

Manger des fruits et légumes de saison

Pour consommer vos produits de façon plus écologique, nous vous conseillons d’éviter l’achat de fruits et légumes en dehors de leur saison ; quand vous les consommez au bon moment de l’année, vos fruits et légumes ont plus de goût, sont moins chers et plus sains. Privilégiez l’achat aux producteurs locaux afin d’éliminer les intermédiaires et ainsi limiter la quantité de carburant utilisé pour le transport des produits.

 

Limiter votre consommation d’énergie

Cela passe par plusieurs gestes comme couvrir vos casseroles quand vous faites bouillir de l’eau, ce qui vous fait économiser 30% d’énergie, ou encore éviter de laisser vos appareils électriques en veille car certains ont tendance à consommer plus en restant en veille qu’en étant allumés. Pensez également à utiliser des ampoules LED, qui consomment 6 fois moins d’électricité que les ampoules traditionnelles. Ainsi vous faites des économies sur votre facture en plus de faire un geste pour la planète ! Ces économies peuvent être plus ou moins importantes selon le contrat électrique auquel vous souscrivez, aussi nous vous conseillons de vous renseigner sur les différents fournisseurs du marché pour trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation. Si vous préférez opter pour une offre chez le fournisseur historique EDF vous pouvez en savoir plus sur les tarifs disponibles en cliquant ici. Vous pouvez également souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie dont vous pouvez trouver le numéro de téléphone ici.

 

Faire du tri

Que ce soit dans vos déchets ou dans vos papiers de bureau, le tri est un geste important puisque c’est lui qui permet le recyclage. Vous pouvez même trier vos mails pour éviter de générer trop de CO2 en faisant tourner les serveurs. Vous voulez plus d’astuces sur les habitudes écolo à prendre sur le web ? C’est par ici !

 

Diminuer votre consommation de viande

La production de viande consomme énormément de pétrole et d’eau, aussi si vous voulez protéger l’environnement il est recommandé d’en manger le moins possible, voire plus du tout !

 

Éviter d’utiliser votre voiture

Sur les trajets courts, préférez la marche plutôt que la voiture pour faire des économies de carburant et ne pas polluer inutilement. En effet, sachez que le premier kilomètre pollue deux fois plus. Quand cela est possible, nous vous conseillons de privilégier le vélo ou encore les transports en commun.

 

Dire non au suremballage

Achetez de préférence des produits en vrac plutôt que des produits aux emballages en plastique ou en polystyrène et privilégiez l’utilisation de savon, qui est plus sain et possède moins d’emballage que le gel douche.

 

Rapporter les médicaments périmés à la pharmacie

Au lieu de jeter vos vieux médicaments à la poubelle, rapportez-les en pharmacie afin qu’ils soient éliminés dans le respect de l’environnement.

 

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+

  1. Hannibal

    Merci pour ces conseils.
    Si je peux en ajouter deux faciles :

    – plutôt que de changer de fournisseur d’énergie (ce qui n’apporte pas réellement grand chose), veillez à vérifier votre isolation. Les rouleaux d’isolant autocollant à poser autour des fenêtres sont remboursés en une saison. C’est le réflexe numéro 1 à avoir quand les températures baissent et que l’on remet le chauffage.

    – gérez correctement la température chez vous. Si vous avez un thermostat, arrangez-vous pour baisser la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas là. Essayez de descendre d’un demi-degré. Ne chauffez pas toutes les pièces de la même manière. Avec des efforts délibérés, vous devriez économiser tout en limitant la consommation d’énergie sans ressentir de frustration.