Les Saints de Glaces sont enfin passés, il est temps de se mettre au jardinage et de décorer votre jardin afin d’y apporter une les prémices des futures récoltes de cet été. Nous avons établi pour vous une charte du jardinier écolo pour vous permettre de faire grandir vos plantes dans le plus grand respect de la nature.

Prendre soin de l’eau :

L’eau est une ressource qui se raréfie, il faut donc en prendre soin afin de limiter 12315-m250-jardin-ecolonotre impact. Il est donc conseillé d’arroser son jardin aux heures les plus fraiches de la journée, à savoir le matin tôt ou le soir dès le soleil décline. Ainsi, l’évaporation de l’eau va être limitée, et les plantes bien mieux arrosées ! Saviez vous que plus votre pelouse est haute, moins elle a besoin d’eau. Il vous suffit de régler votre tondeuse, en plus cela va vous permettre d’espacer le temps entre deux tontes !
Mais surtout, nous vous conseillons d’arroser votre jardin avec de l’eau de pluie, vous pouvez retrouver sur notre site des récupérateurs d’eau de pluie pour faire de grosses économies !

J’utilise du compost pour enrichir mes plantes :

Il suffit de quelques gestes simples pur avoir de belles plantes, notamment par l’ajout de compost dans vos plantations. Vous allez ainsi pouvoir réutiliser vos déchets verts ou alimentaires dans votre compost, et donc limiter vos déchets mais aussi faire des économies ! Nous avons sur notre site des composteurs discrets et design pour réussir votre jardin et enrichir au mieux vos plantes !

Je plante intelligemment les plantes :

12316-m250-jardin-bioIl est important de réfléchir à l’agencement des plantes. En effet, si vous mettez des œillets d’Inde à coté des tomates, ces derniers vont éloigner les pucerons de fait de leur odeur. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’utiliser des pesticides. Certaines plantes aromatiques vont aussi agir comme protection contre les envahisseurs. De plus, vous pouvez aussi placer des capucines dans votre potager afin qu’elles capturent les pucerons, ces derniers en sont très friands, ils vont donc préférer s’y trouver au lieu d’aller vos plants de tomates !

Valoriser la biodiversité dans votre jardin :

Il est important de laisser votre jardin s’exprimer afin qu’il puisse créer lui-même son propre écosystème. Vous pouvez adapter les plantes que vous souhaitez voir pousser en fonction de celles qui existent déjà au lieu de s’en débarrasser. Les abeilles par exemple sont excellentes pour le développement de fruits et de fleurs dans votre jardin. Essayer de créer un environnement dans lequel l’ensemble de la biodiversité peut vivre au mieux dans votre jardin. Vous pouvez entretenir les plantes tout en laissant un léger flou et la nature prendre le dessus. Il est important aussi d’adapter les plantes en fonction du climat de votre région. Des plantes tropicales à Paris risquent de mourir, il n’est pas nécessaire de les planter.

Enfin, penser à utiliser des produits respectueux de la nature, utilisez le savon noir comme préventif contre les pucerons ou invasions diverses. La nature est riche et peut nous offrir les moyens de la respecter, utilisons les !

Partage moi !