La France est classée au 4e rang mondial pour sa biodiversité. Notre doux pays est gâté d’espaces naturels incroyables.
Beaucoup de lois, règlements et divers dispositifs sont mis en place pour sauvegarder ses espaces et préserver la biodiversité qui y habite.
Nous possédons en France quelques 45 parcs naturels, 323 réserves naturelles, 2250 conservatoires régionaux d’espaces naturels et 600 conservatoires de l’espace littoral et des rivages lacustres.
Revenons ensemble sur 4 endroits à voir absolument !

Réserve naturelle du Toarcien (Poitou Charentes)

11091-p{180}-toarcien-ecoclicotSitué dans les Deux-Sèvre dans la commune de Sainte-Verge, la réserve naturelle du Toarcien est un géosite. Un géosite est une réserve géologique qui a pour but de protéger les sites patrimoniaux.
Le site comprend deux anciennes carrières à ciel ouvert. La conservation de la coupe holostratotypique (étage du jurassique inférieur) du Toarcien est donc assurément protégée.
Cette coupe possède des fossiles de plus de 80 espèces d’ammonites, des foraminifères, des ostracodes, des lamellibranches, des gastéropodes et bien d’autres encore !
La réserve naturelle du Toarcien a l’originalité d’être la réserve naturelle la plus petite de France ! Seulement 0.61 hectares.

Réserve naturelle Bouches de Bonifacio (Corse)

11090-p{180}-bouches-de-bonifacio-ecoclicotContrairement à la réserve naturelle du Toarcien, celle-ci est la plus grande de France métropolitaine, 80 000 hectares situés entre la Corse et la Sardaigne (Italie).
Vous trouverez dans cette réserve des falaises calcaires abritant 37% des espèces méditerranéennes. Mais aussi des paysages exceptionnels : archipels de Lavezzi, étangs de Ventilègne, falaises de Bonifacio etc.
Environ 150 000 personnes par an viennent sur ce site naturel de Bonifacio pour y observer la richesse de la faune sous marine ainsi que des oiseaux comme le cormoran huppé ou le puffin cendré.

Parc naturel marin Iroise (Bretagne)

11092-p{180}-iroise-bretagne-ecoclicotSitué à Conquet dans le Finistère, le parc naturel de Iroise compte une quarantaine d’hectares. Cet espace est constitué de 3 îles principales : Banneg, Trielen et Balaneg. Il s’agit d’un lieu de reproduction privilégié pour un grand nombre d’oiseaux marins : océanite tempête, puffin, goélands, grand gravelot et bien d’autres !
Cet archipel est en fait plusieurs sommets d’une plate-forme d’abrasion marine. Les périodes glaciaires ont ensuite entraîné la formation de sable, galets et autres blocs qui avec les courant ont relié les parties émergées entre elles.

Réserve ornithologique du Teich (Aquitaine)

11093-p{180}-parc-ornithologique-teich-ecoclicotSituée sur l’une des plus importantes voies de migration, le Bassin d’Arcachon est un lieu privilégié par des millions d’oiseaux migrateurs. La réserve ornithologique du Teich joue un rôle majeur dans l’accueil des oiseaux, ils peuvent ici trouver refuge, repos et nourriture.
On peut y observer plus de 260 espèces dont 80 sédentaires sur place toute l’année. On retrouve le héron cendré, la spatule, le martin pêcheur le rossignol, la cigogne et bien d’autres ! Un spectacle naturel grandiose dans cette réserve … une visite à ne pas manquer !

Voilà quelques idées de visite à effectuer pour les amoureux de la nature et de la biodiversité ! Pour vous rendre dans ces endroits, n’hésitez pas à utiliser les services de HouseTrip qui vous propose différents logements (appartements, maisons) à des prix très accessibles. Près de 20 000 destinations et 300 000 propriétés … Foncez chez Housetrip.fr

Partage moi !