La 144 ème édition du concours Lépine a eu lieu la semaine dernière à la Foire de Paris. De nombreuses inventions aussi curieuses les unes que les autres ont été récompensées.
Mais le grand prix du Président de la République, la plus haute distinction du concours a été remportée par un trio d’Alsaciens, tous meilleurs ouvriers de France pour la mise en place d’un camion capable de transformer en plein champs de résidus agricoles en granulés pour poêle à bois. Une invention 100% écologique qui va permettre de réaliser de belles économies!

12288-concours-lepine

Le concours Lépine a lieu tous les ans durant la Foire de Paris, cette année encore 14 pays étaient représentés, dont Taiwan, la Chine, la Pologne ou la Russie.
Il ne verse aucune subvention mais c’est un moyen pour les inventeurs de se faire connaitre auprès du grand public ainsi que des investisseurs. Ce concours est connu à l’international et il apporte une vision très importante pour l’inventeur. Tous les ans, des inventions un peu farfelues sont découvertes, cette année on a pu voir un urinoir amovible pour hommes.
Mais il existe notamment des inventions bien plus utiles qui permettent d’améliorer le quotidien des français, ainsi c’est au concours Lépine qui le fer à repasser à été présenté ou bien la plaque électrique mobile, les lentilles de contact, le stylo à bille ou le presse purée. Ces inventions ont révolutionné notre quotidien.
Cette année, cinq inventions se sont détachées par le coté très écologique de leur invention. Notamment une éolienne qui va permettre de fabriquer de l’électricité pour la consommation d’une maison. Mais aussi, une machine qui va permettre de trier de manière ludique les bouteilles en plastique. Sans oublier le «Poupoupidou », une pince en bois très astucieuse qui permet aux femmes de coincer leur jupe sous la selle de vélo afin qu’elle ne s’envole pas!

12287-le-granulateur-mobile-h-energie-x240-i8tMais l’invention qui a remporté le plus des suffrages de la part des juges est le Granulateur Mobile H énergie. Il a été inventé par des Meilleurs Ouvriers de France Alsaciens dans la catégorie chauffage, électricité et serrurerie. Leur invention va permettre de recycler tous types de résidus agricoles, la paille, le colza, les serments de vignes ou des branches d’arbres en granules de bois.
Les trois compères ont réussis à faire tenir cette imposante machine sur un camion, ainsi il est plus facile de la transporter de venir au plus près des agriculteurs. Cette machine permet donc de récupérer, à l‘image de nos grands parents les matériaux non utilisés directement sur place. Cela permet donc de limiter les coûts liés au transport des matériaux. Cette machine va permettre de traiter 1 tonne de déchets par heure.
De nombreux pays ont déjà exprimés leur vif intérêts envers cette invention. En plus d’être écologique, les granules de bois sont bien moins polluants que n’importe quel combustible utilisé pour chauffer une maison. Nous allons tous pouvoir bientôt recycler nos veilles branches mortes en granules de bois pour nous chauffer et économiser de l’argent !

Qu’en pensez-vous cette invention ? Vous êtes prêts pour changer votre mode de chauffage et opter pour les granulés ?

Partage moi !