Les éoliennes, une énergie qui se développe de plus en plus. Mais comment fonctionnent t-elles vraiment ? Peut-on réellement dire que c’est une énergie verte ?
Ecoclicot vous dévoile tout sur les éoliennes pour devenir incollable sur le sujet, et pourquoi pas franchir le cap.
Les éoliennes sont le fruit d’un très long apprentissage du vent afin de savoir le maitriser pour mieux le comprendre.

Un peu d’histoire…

10795-m250-netherlands-97830-640Le moulin à vent est l’ancêtres des éoliennes, il permettait de produire de l’énergie afin de faire tourner la roue et ainsi produire de la farine. C’est en 4000 avant JC que les hommes, en particulier les Chinois arrivaient à faire fonctionner des radeaux de mer à l’aide du vent.
Mais aussi, au XV ème siècle, Leonard de Vinci, tenta, sans succès de voler.
En 1887-1888, un scientifique, Monsieur Charles F. Brush réussi à produire un courant électrique pour 12 batteries, son éolienne avait une puissance de 12 KW. C’était une véritable révolution pour l’époque.
Au cours des siècles, les améliorations ont permis d’accroitre les possibilités des éoliennes. Nos éoliennes peuvent produire jusqu’à 3 MW.

Comment les éoliennes d’aujourd’hui fonctionnent t’elles ?

10796-m250-wind-168423-640Une éolienne produit son électricité grâce à la force du vent, il actionne les pales d’une hélice, cela permet de mettre en fonctionnement un alternateur. C’est ensuite cet alternateur qui va produire de l’électricité. L’électricité produite s’en va dans le réseau de câbles électriques afin d’alimenter les abonnés.
Une éolienne a besoin d’un vent d’au moins 10 à 15 kilomètres heures pour s’allumer. La plupart des éoliennes sont bloquées si le vent atteint 90 kilomètres par heure.

Les éoliennes utilisent uniquement l’énergie du vent pour fonctionner, on peut donc dire que c’est un moyen très écologique.

Cependant, elles vont engendrer un autre type de pollution, une pollution visuelle et sonore pour certains habitants. En effet, les personnes qui habitent à proximité d’un parc éolien se plaignent souvent de nuisances dues aux éoliennes.
La France est un pays en retard par rapport aux autres. La chine, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Espagne ou le Danemark sont des pays où il est possible de retrouver le plus d’éoliennes. Malgré tout, nous essayons de rattraper notre retard, certaines régions comme l’Aude, la Bretagne ou la Champagne Ardenne sont pionnières dans l’implantation d’éoliennes.

Il existe aussi un autre type d’éoliennes. Les éoliennes maritimes, elles sont implantées dans les mers ou les océans et alimentées par les courants marins.

Ce type d’éolienne a pour avantage de limiter la pollution visuelle ou sonore. Elles doivent être installées à au moins 30 kilomètres des côtes et à 30 mètres de profondeur. Mais on ne connait pas encore l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’écosystème marin.

Alors ? Vous êtes tentés par les éoliennes ? Sachez que EDF peut vous rachetez votre électricité, cela peut être un bon moyen pour augmenter votre budget mensuel.

Partage moi !