Ce chemin était la route principale du projet économique et politique de l’empire Inca, elle s’étend sur 407-carte-qhapaq-nan6000km sur la cordiléire des andes. (Il Il traverse 6 pays: la Colombie, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine).

A une altitude située entre 800 et 5000 mètres, cette route monumentale, qui peut atteindre jusqu’à 20 mètres de largeur, reliait les zones habitées, les centres administratifs, les zones agricoles et minières ainsi que les lieux de cultes.

Leur film laisse présager des richesses du passé, de la culture, à travers le monde actuel des andes, la misére, ainsi que l’exploitation des richesses miniéres des pays laissant que trop peu de retombée aux populations locales.

Nous remercions Laurent Granier & Megan Son, deux aventuriers qui nous font découvrir leur parcours à pied tout le long de ce chemin mythique. Crédit photos Studio nomade : Carte générale de La Grande Route Inca

Ce chemin est aujourd’hui un patrimoine en péril, et ils se battent pour faire inscrire ce chemin au patrimoine mondial de l’unesco. L’objectif de l’UNESCO est d’assister les pays qui partagent ce patrimoine commun dans un projet pionnier : la préparation d’une candidature unique pour l’inscription du Qhapaq Ñan sur la Liste du Patrimoine Mondial.


408-qhapaq-nan-grande-route-inca

De leur voyage, ils nous laissent un Dvd et un livre. Souhaitons leur bonne chance dans tous leurs projets.

Nous vous proposons l’aller faire un petit tour sur leur site si vous souhaitez en savoir plus : Qhapaq-Nan

De télécharger le dossier de presse du voyage Qhapaq Nan

Partage moi !