Chez Ecoclicot nous aimons prendre soin de vous et de ce qui nous entoure. Nous aimons protéger notre planète et nous aimons par-dessus tout partager avec vous nos astuces et conseils pour faire tout cela. Car en effet, la planète c’est tous ensemble qu’il faut en prendre soin.

C’est pour cela qu’au quotidien chacun a le pouvoir de limiter sa consommation d’énergie, d’eau, de faire attention à son environnement, de recycler ses déchets, d’entretenir son jardin…. tout ça pour une planète durable et en bonne santé. Vous verrez c’est simple et en plus ça fait du bien aux factures.

 

Astuce numéro 1 : diminuer sa consommation d’énergie et d’eau.

Ecological concept

Ecological concept

Ce n’est qu’une question de réflexe. On le dit souvent mais faites la chasse aux appareils en veille, baissez le chauffage de quelques degrés et éteignez les lumières en sortant d’une pièce.
Pour économiser l’eau, on réduit le temps de douche, on éteint le robinet en se brossant les dents et en se lavant les mains. Et l’eau pour rincer les légumes on s’en sert pour arroser les plantes ! Facile non ?

Astuce numéro 2 : Faire attention à ses déchets.

Il suffit de limiter dès que vous pouvez le sur-emballage lorsque vous achetez un produit en magasin. De plus, faites le tri ! Ensuite, il ne faut pas acheter en trop grande quantité pour éviter tout gaspillage alimentaire.

Astuce numéro 3 : Bien choisir ses produits du quotidien.

On favorise le bio, le local, le commerce équitable, les produits de saison, le végétarien, les produits en vrac… On prend les produits que l’on aime, mais qui sont produits dans de bonnes conditions. Comme dit précédemment on les choisit aussi de manière à ne pas gaspiller, un produit non consommé devient un déchet !

bio-local

Astuce numéro 4 : On fait attention à notre milieu naturel.

On protège la biodiversité, les animaux et les plantes. On ne jette pas nos déchets n’importe où, on ne dérange pas les animaux dans leur environnement. Et enfin, on évite de soutenir les industries qui malmènent cette biodiversité.

Astuce numéro 5 : On n’imprime que si nécessaire.

Cela parait évident, mais le papier c’est précieux. On n’imprime que si besoin, on imprime en recto verso, en noir et blanc… pleins de petites astuces toutes simples. Une autre astuce : choisissez une police fine comme « calibri » qui utilise moins d’encore que « arial » par exemple.

Astuce numéro 6 : On essaye d’utiliser des transports doux.

Si vous le pouvez déplacez-vous à pied, en vélo, ou encore à trottinette ! Si la distance est trop importante, prenez les transports en commun. Les villes font de plus en plus d’efforts pour que nos trajets soient simplifiés. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

web_chemin_20

Astuce numéro 7 : Sensibiliser nos enfants.

C’est peut-être le conseil le plus important. Nous savons que les enfants apprennent des grands. C’est donc important de leur transmettre les bons gestes. Pour qu’ils les reproduisent ensuite.

Si vous avez d’autres petits conseils que vous appliquez dans votre quotidien n’hésitez pas à les partager avec nous !

Partage moi !