On pourrait penser à une blague… mais non ! ce Normand d’origine Anglaise a bien construit sa maison avec des pneus usés, des canettes vides et des bouteilles en verre !

Souhaitant, avec sa femme, construire une maison ayant un impact réduit sur l’environnement, Kevan TROTT a fait appel à une organisation américaine ; Earthship Biotecture, spécialisée dans la construction de maisons écologiques à partir de matériaux recyclés.

C’est la première maison de ce type ayant vu le jour en France mais aussi en Europe. Néanmoins, il en existe déjà un grand nombre aux Etats Unis et des villages entiers sont construits sur ce principe au Mexique et au Nicaragua, car cette méthode de construction, en plus d’être très écologique, est aussi très économique !

En effet, pour la maison de Kevan TROTT, 750 pneus ont été collectés (750 pneus usés qui ne sont donc pas brulés !) puis remplis de terre (une variante consiste à les remplir de sable et d’argile). Une fois le mur de pneus monté, des bouteilles en verre et canettes ont pu être placées entre les pneus.

Lorsque cette étape est terminée, les murs sont enduits d’un mélange de terre, d’eau et de paille…

Mais il n’y a pas que la construction de cette maison qui est écologique, c’est toute la maison qui l’est !

En effet, Earthship Biotecture met sur pieds des maisons naturelles et parfaitement autonomes ; des panneaux solaires permettent d’alimenter la maison en électricité et un système de récupération des eaux de pluie l’alimentent en eau…  De grandes baies vitrées sont également orientées plein sud avec afin d’optimiser le chauffage…

Tout a été conçu pour faire de cette maison un véritable modèle du développement durable…

C’est sûr, l’idée de voir des morceaux de pneus dépasser des murs de votre maison paraître peu esthétique… Mais certaines maisons construites sur ce principe sont finalement (et contre toute attente) plutôt sympas… selon les goûts évidemment…

Alors ? Vous êtes prêt à sauter le pas ? La maison-pneu c’est peut être la maison du futur après tout… notamment lorsqu’on connait le nombre impressionnant de pneus produits (et qui finiront par être jetés) chaque année dans le monde (rien qu’en France, 360 000 tonnes de pneus ont été mis sur le marché en 2009!)…2854-article-blog-maison-pneu

Partage moi !