Le saviez-vous ?

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau !
Chaque seconde, nous produisons près de 130 kilos de thé. Cela représente plus de 4,1 millions de tonnes chaque année. La chine est le plus gros producteur de thé au monde suivi de près par l’Inde.
Alors comment le thé est il vraiment fabriqué ? Que se cache t-il derrière le logo agriculture biologique ? Ecoclicot vous dévoile tous ses secrets.

Qu’est-ce que le thé ?

11524-m250-qu-est-ce-que-le-theC’est une boisson qui contient de la théine, elle permet de stimuler l’organisme.
Les feuilles du théier sont infusées, ce qui permet d’obtenir la boisson. Elles ont été séchées afin de pouvoir être transportées, conditionnées et conservées longtemps sans altérer le goût.
La consommation mondiale a exposée ces dernières années, cela fait de lui une boisson incontournable et que tout le monde semble apprécier.
Les pays les plus consommateurs sont ceux qui en produisent le plus.
Le japon consomme 99% de sa production ! Le thé japonais est un produit rare et d’exception. Il est que très peu commercialisé dans le reste du monde.

Le thé vert
Chaque thé possède sa propre méthode de préparation, le thé vert est simplement chauffé à très haute température rapidement, ce qui va permettre de bloquer la fermentation. Les feuilles seront ensuite roulées puis séchées plusieurs fois.

Le thé blanc

11525-m250-theiereA contrario, les thés blancs sont extrêmement délicats, ils ne vont subir aucune fermentation, il provient des 3 premières feuilles et du bourgeon de l’arbuste. Le tout sera simplement séché à l’air libre.
La méthode de préparation est propre à chaque thé, cela lui confère une identité unique accentuée par sa provenance et son mode de culture.

Le thé biologique, ses avantages :

Tous ne sa valent pas, la culture intensive du thé abime les terres, alors qu’une agriculture raisonnée et qui prend conscience de chaque élément est importante. Cela permet au thé de mieux révéler ses arômes tout en préservant l’éco système qui l’entoure.
Un thé biologique va tout d’abord permettre à l’agriculteur d’être rémunéré à sa juste valeur et lui permettre de vivre de sa production.
Mais ce n’est pas le seul avantage, un thé biologique est plus riche en nutriments car il n’a pas été traité. Son goût va être exacerbé, il ne sera pas pollué par des adjuvants ou des conservateurs. Toute la chaine de production s’adapte et devient biologique. De l’emballage au contenu en passant par la distribution.

Boire du thé chaque jour permet à votre corps d’accroitre ses apports en anti-oxydants qui sont présents sous la forme de polyuphénols. Une tasse de thé permet une protection optimale durant 1 à 5 heures. Le thé permet, tout comme le café grâce à la théine qu’il contient de stimuler votre corps. Alors pourquoi hésiter ?
Optez pour un thé biologique et faites vous plaisir sur les parfums.
Craquez pour un merveilleux thé au Jasmin ou bien un thé Gunpowder et envoyez vos papilles en voyage dès le réveil et pour toute la journée.

Partage moi !