Agir localement pour préserver l’environnement

La préservation de l’environnement est maintenant une préoccupation globale et touche tous les individus de la planète.

La modification de nos comportements pour diminuer notre impact sur la planète passe par l’éducation des générations futures.

C’est ainsi qu’en dépit de notre installation au Mexique en 2012 avec ma femme, l’éducation à la préservation de la faune et la flore est déjà une réalité pour mon fils de 5 ans qui participe à des lâchés de tortues marines et à des cours sur la préservation de l’environnement donnés à son école.

Que ce soit par la sensibilisation à l’école via des balades en bateau pour voir les baleines dans la baie de puerto vallarta ou bien par des activités familiales en pleine nature, les plus jeunes sont sensibles à cette thématique environnementale.

C’est pourquoi, bien que n’étant pas écologiste, mais incité par mon fils, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire dans cette direction dans le cadre de mon activité de bijouterie, car je gère la bijouterie en ligne Vivalatina.

C’est la raison pour laquelle je me suis rapproché d’une ONG locale dédié à la préservation des tortues marines: Campamento El Naranjo,  proche de chez moi.

Elle s’occupe de préserver les nids de tortues marines des braconniers et d’éduquer les populations locales afin de faire disparaître la consommation des oeufs de tortues des habitudes alimentaires locales.

Site de l’ONG s’occupant de préserver les oeufs de tortues marines

Le but de mon initiative est de lever des fonds via la vente de bijoux tortue afin d’aider financièrement celle-ci dans son activité et d’aider à faire connaître ses initiatives afin de sensibiliser le public à ce problème de protection de nidation des oeufs de tortue et favoriser la donation directe via leur page de dons visibles ici.

La collection se compose de 4 bijoux, deux pendentifs et deux bagues en argent 925 aux designs originaux et distinctifs sur la thématique des tortues marines.

Le but est de fédérer autour de cette initiative des personnes sensibilisées qui seront à même de suivre cette association et de les soutenir soit sous forme de dons soit en parlant autour d’eux de cette dernière afin de collecter des fonds de manière plus facile.

Les activités régulières de l’association sont publiés sur leur page facebook, depuis ses débuts en 2013 elle a permis la libération de plus de 100 000 tortues.

Son activité est haute de Juillet à Novembre, début juillet viennent pondre les premières tortues de la saison et l’activité est essentiellement de la patrouille en quad sur la plage pour repérer les nids de tortues et les recueillir dans des conteneurs isothermes afin de les conserver à l’abris.

La nidation des tortues durant environ 45 jours, la fin de saison est dominée par les lâchés de tortues.

Les principaux frais de cette association sont en essence pour le quad et indemnités pour les volontaires qui patrouillent les 8 kilomètres de litoral toutes les nuits afin de trouver les nids de tortues.

L’association accueille également des groupes les week-ends afin de les faire participer à leur activité et pour la somme de 200 pesos (soit environ 10 euros) les héberge pour la nuit afin d’aider à financer ses activités.

Vous pouvez prendre contact avec l’association si vous voulez en savoir plus.

Partage moi !

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+