Les connaissez-vous ? Ces petits noms imprononçables et difficilement mémorisables qui sont sur le derrière de nos produits cosmétiques ? Et bien ce sont les perturbateurs endocriniens. Nous allons vous expliquer comment les faire en sorte de ne plus vivre avec car ils peuvent gravement nuire à votre santé.

Qu’est ce que les perturbateurs endocriniens ?

12079-m250-perturbateurs-endocriniensCe sont des substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles qui peuvent modifier profondément notre système endocrinien.
D’où leur nom « perturbateurs endocriniens »… cette modification peut entrainer des résultats plus ou moins visibles, chez une fille par exemple la puberté peut se faire de manière plus précoce, mais aussi cela peut favoriser le développement de certains cancers. Si une femme enceinte utilise trop de perturbateurs endocriniens, cela pourrait avoir des effets néfastes sur le fœtus.
En règle général, ces perturbateurs endocriniens sont présents dans l’eau et l’alimentation mais ils sont de plus en plus nombreux à faire leur apparition dans les cosmétiques, médicaments ou produits phytosanitaires. Les sources d’exposition sont très nombreuses ce qui accroit le risque d’en être victime.

Comment les éviter ?

12080-m250-pictogramme-nocifIl est assez compliqué de ne plus être en contact avec des perturbateurs endocriniens car ils sont présents partout dans notre quotidien. Cependant, il existe quelques gestes simples à adopter pour en limiter l’impact sur notre corps.
Dans un premier temps, de manière a éviter les perturbateurs qui proviennent des pesticides il convient de les éliminer le plus possible. Pour cela il vous suffit d’opter pour une alimentation biologique ou raisonnée. Grâce à cela vous allez limiter cette source de perturbateurs. Pensez aussi à cultiver vos propres légumes, au moins vous n’aurez pas de mauvaises surprises quand à la culture et l’utilisation ou non de pesticides.
Ils sont aussi très présents dans les médicaments, il est plus difficile de s’en passer, en particulier lorsque l’on est malade. Quelques gestes simples permettent toutefois de limiter leurs usages. En effet, avez-vous déjà essayé de vous soigner grâce aux plantes ?
Cela ne peut pas guérir toutes les maladies ni remplacer une visite chez votre médecin mais vous pourrez soigner les maux les plus simples sans prendre aucun médicaments. Le rhume ou les moments de fatigue par exemple peuvent être soignés grâce à l’aromathérapie.
Ensuite, vous pouvez apporter à votre eau une filtration en amont, soit à l’aide d’une carafe de type « Brita » ou bien un filtre bien plus efficace, par exemple Doulton ou Carbonit qui sont des systèmes très performants de filtration. Grâce à cela vous allez limiter les résidus de produits chimiques ou de médicaments dans votre eau et donc dans votre organisme.
Enfin, pour les cosmétiques, pensez à les fabriquer vous même ! Rien de plus simple que d’opter pour une huile naturelle pour se démaquiller, sur un coton bio et lavable bien sur ! En un coup de main votre peau sera démaquillée et purifiée de toutes ses impuretés. Pour vous messieurs, vous pouvez choisir la même technique pour purifier votre peau après votre rasage et ainsi retrouver un peau aussi douce que celle d’un bébé.

Vous avez maintenant toutes les clés pour limiter l’impact de ces perturbateurs endocriniens dans votre corps. C’est tellement plus simple de faire du bien à son corps.
Alors prêts pour se lancer ?
Partagez avec nous vos trucs et astuces pour limiter l’impact de ces perturbateurs endocriniens sur notre corps !

 

Partage moi !