9721-m400-corbis-42-24512964

Le covoiturage est un nouveau mode de déplacement qui est en plein essor depuis quelques années. Nous revenons sur ce phénomène ainsi que sur les nombreux avantages qu’il regroupe!

Qu’est-ce-que le covoiturage ?

« Utilisation d’une même voiture particulière par plusieurs personnes effectuant le même trajet, afin d’alléger le trafic routier et de partager les frais de transport. »
Sans que nous nous en rendions compte, nous faisons tous du covoiturage lorsque nous voyageons en famille ou entre amis.
Alors pourquoi pas le développer aux bénéfices des autres ?
Son mode de fonctionnement est très simple. Un conducteur préalablement inscrit sur un site de covoiturage, offre de partager son véhicule, et fixe le trajet. Les passagers s’inscrivent en ligne afin de programmer le trajet avec le conducteur. Chaque passager paie le conducteur du véhicule pour un trajet donné, avec un prix et des conditions convenues à l’avance, une partie de la somme revenant au site jouant le rôle d’intermédiaire.
De nombreux sites de covoiturage existent afin de trouver le trajet, le prix, la voiture, et le conducteur qui convient. On retrouve blablacar, le leader du marché français, avec plus de 3milllions de membres et avec un rythme de croissance de plus de 4.000 inscriptions par jour, ou encore carpooling ou 123envoiture.
Les sites de covoiturage offrent de larges choix pour le passager. En effet, le profil de chaque conducteur est détaillé. De ce fait, le passager peut choisir le conducteur qui répond le mieux à ses critères en tant qu’expérience, notes des précédents trajets effectués, gabarit du véhicule, lieu de rencontre possible, fumeur ou non, avec animaux ou sans …

Mais d’où est né le covoiturage ?

Le covoiturage est apparu en France dans les années 1980. Mais bien avant, une forme de covoiturage existait : l’auto-stop. En effet, dans les années 50 l’auto-stop était très présent. Des associations avaient mit en place plusieurs projets d’auto-stop tels que « allostop » en France, ou encore « taxistop » en Belgique.
Un constat simple est à l’origine du covoiturage : chaque jour de nombreuses personnes prennent leur véhicule pour effectuer un trajet similaire, avec des places disponibles dans leur voiture. Rappelons que pour les déplacements vers le lieu de travail, le taux d’occupation moyen des véhicules est de 1,07 personne par véhicule. Ce faible taux d’occupation est responsable d’un bon nombre des congestions de trafic et particulièrement des émissions de gaz à effet de serre. Seuls 3,5% de ces déplacements s’effectuent en covoiturage.
De plus, internet a beaucoup contribué à l’émergence de cette pratique de transport, en facilitant les contacts entre conducteurs et passagers.

Quels en sont ses avantages ?

Le covoiturage est un moyen de transport écologique, économique et convivial.
Le covoiturage permet de réaliser de réelles économies. En effet, les différents frais tels que le péage ou l’essence sont divisés et le tout, en étant moins cher que le train.
C’est un moyen de transport écologique puisqu’il permet la diminution du trafic routier, d’où une diminution de la pollution atmosphérique liée à l’émission de gaz à effet de serre. Ceci vient donc remédier aux problèmes de réchauffement climatique ainsi que de l’amincissement de la couche d’ozone. De plus, il vient pallier aux allergies ou à l’asthme provoqué par la pollution, et préserve donc la santé des plus fragiles.
Outre le fait que le covoiturage offre aux personnes non motorisées, enfants, personnes âgées ou handicapées la possibilité de se déplacer, il permet également de se rendre vers des zones excentrées peu ou pas desservies par les transports publics.
C’est également un mode de transport sympathique puisqu’il permet de créer du lien social. En effet, le passager peut choisir son conducteur selon ses centres d’intérêts ainsi que sa profession. Le covoiturage brise la monotonie du voyage et permet de faire des rencontres, ou encore d’échanger avec ses collègues de bureau que l’on ne cotoit pas souvent. Des liens peuvent donc se créer, et c’est toujours plus agréable que d’être seul durant le trajet!

Covoiturage: Quels incovénients?

Bien que le covoiturage dispose de nombreux avantages, il a à son actif quelques incovénients.
Les horaires sont peu flexibles. Le passager doit respecter les horaires préalablement définies par le conducteur, où les fixer d’un commun accord.
Au niveau des assurances, elles n’offrent pas de garanties satisfaisantes pour les voyages en covoiturage.

Alors n’hésitez plus : le covoiturage est fait pour vous!

Partage moi !