Saviez vous que les bouteilles d’eau se recyclent et peuvent devenir des pulls en polaires ou des nouveaux produits plastiques. Mais elles peuvent aussi vous tenir chaud et devenir des couettes douces et agréables pour passer de bonnes nuits ! Ainsi, la marque d’eau Vittel s’est associée avec la grande marque française de literie Dodo pour créer des couettes et oreillers à base de bouteilles en plastique recyclées.

Vittel a déjà essayé de limiter ses impacts sur l’environnement, notamment grâce12311-m250-infographie-dodo-vittel-v2014 à la réduction et l’allègement de ses bouteilles en plastique afin d’en limiter le poids du plastique et donc limiter sa consommation. Ainsi, Vittel a pu économiser plus de 3000 tonnes de PET par an. Ses bouteilles se sont allégé tout comme l’impact sur l’environnement.
Depuis 10 ans, Vittel est très engagé dans l’économie circulaire, l’entreprise souhaite accroitre le recyclage des bouteilles en plastique. L’entreprise a donc établis un partenariat avec la marque « Bic » afin de transformer ses bouteilles en stylos, les fameux « Styl’eau ». Vittel a depuis quelques temps développé un nouveau partenariat avec la firme Dodo afin de proposer des couettes ou oreillers en plastique recyclés.
Pour transformer la bouteille en couette, il faut démarrer par le recyclage des rebuts de fabrication. C’est en Lorraine que cela se passe, les bouteilles sont transformées en paillettes et ensuite en fibres de polyester. Les couettes et oreillers seront ensuite fabriqués à partir des fibres de polyester. Les fibres de polyester pourront ensuite être recyclées en éléments isolants pour les maisons. Ainsi, rien ne sera perdu dans tout le processus de recyclage.
Cette initiative de transformation a même reçue le grand prix de l’ESSEC de la Consommation Responsable dans la catégorie Eco-conception produit.
Les produits de la gamme Eau’Dodo ont été vendus dans de nombreuses enseignes, notamment Carrefour, Auchan, Franprix, Casino ou Monoprix. Mais aussi quelques enseignes d’hôtellerie tel que le groupe Accor ou Disneyland Paris.

Cette innovation a permis de réaliser 1500 couettes, 4000 oreillers et 8000 coussins de voyages ont été vendus sous le nom de la marque, ce qui a ainsi permis le recyclage de 199 000 bouteilles en plastiques de 1,5 litre.
Les consommateurs sont même invités à ramener leurs oreillers ou couettes usagés en grande surface afin de pouvoir leurs donner une seconde vie !
Alors, prêts à dormir dans des bouteilles en plastique!?

Partage moi !