Les animaux, tout comme nous sont sensibles et peuvent eux aussi tomber malade. Cependant, inutile de se précipiter chez le vétérinaire au moindre petit maux.
Il suffit souvent d’un peu d’aromathérapie et de beaucoup d’amour pour que votre animal retrouve toute sa force ! Nous allons vous dévoiler les secrets d’un animal en pleine forme ! C’est aussi cela la garantie d’une longue vie en pleine santé. A chaque maux un remède !
Il est important d’écouter votre animal afin de poser le bon diagnostic et donc de lui donner le bon remède.
Selon une étude menée en Novembre 2012, il y aurait plus de 63 millions d’animaux domestiques en France ! Près de la moitié des foyers en possèdent un, les poissons sont l’animal le plus populaire France, vient ensuite le chat puis le chien.

Les bienfaits des animaux sur les humains :

12098-m250-animaux-de-compagnie-incomabordDes études démontrent qu’il est bénéfique pour l’homme de posséder un animal de compagnie, les propriétaires seraient ainsi en meilleure santé et consulteraient donc moins leur médecin. Cela peut se traduire par une baisse du stress.
Mais l’effet ne s’arrête pas la, l’effet serait bénéfique sur les personnes âgées ainsi que sur les enfants. Il va permettre aux individus d’accroitre leur sociabilité ainsi que leur sens des responsabilités. Certaines associations souhaitent voir se développer dans les écoles la présence d’animaux tel que des petits rongeurs pour améliorer le bien être des enfants.
Bien souvent, la première réticence vient du fait des allergies, cependant une étude démontre que les animaux permettent d’améliorer le système immunitaire chez l’homme.
C’est donc autant de bonnes raisons d’adopter un nouvel habitant à quatre pattes chez vous !

Précautions à prendre avant de donner des huiles essentielles à votre animal.

12099-huiles-essentiellesSachez tout d’abord qu’un animal, chat ou chien a beaucoup plus de cellules olfactives sur son museau, ainsi il ne faut pas abuser d’huiles essentielles au risque de détériorer sa capacité olfactive. Mais aussi, tout comme chez l’homme il est préférable d’éviter l’utilisation d’huiles essentielles chez les jeunes animaux ou les femmes en gestation.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

La plupart des animaux sont victimes d’attaques de puces, pour cela il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle de Ceylan sur le pelage de votre animal de manière à limiter leur apparition.
Lorsque votre animal revient avec une plaie, vous pouvez lui appliquer de l’argile verte de manière à améliorer la cicatrisation et éviter l’apparition de bactéries. Vous pouvez cumuler l’argile verte avec le miel qui va lui aussi favoriser la cicatrisation des plaies.
Votre chien vient de se faire piquer ? Avant de vous rendre chez le vétérinaire, pensez à lui appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavandes vraies. Vous allez ainsi retarder le passage du venin dans les veines et donc sa contagion.

Toutes ces astuces naturelles pour soigner votre animal ne dispense pas d’une consultation chez le vétérinaire, en particulier si les symptômes persistent. Les animaux, tout comme les humains peuvent aussi être allergiques à certaines huiles essentielles, essayez donc de débuter avec des petites doses pour tester et constater une éventuelle réaction.
Avec vous des huiles essentielles pour guérir votre animal ? Partagez-les avec nous !

Partage moi !