L’été arrive enfin et nous apporte le soleil, les barbecues dans le jardin jusqu’au bout de la nuit… mais qui dit barbecues dans le jardin dit aussi piqures de moustiques. Et donc une bonne dose de boutons en perspective.
Je vais vous donner les clés pour mieux comprendre ces insectes et les éviter au maximum.

Qui sont ces insectes ?

10561-p{146}-sante-les-moustiques-n-auront-pas-ma-peau21-300x247Ils sont présents sur toutes les zones immergées de la Terre, à l’exception de l’Antarctique. Ils peuvent transmettre certaines maladies comme le chikungunya mais ce type de transmission est très rare dans nos pays.
Les moustiques sont des insectes qui ont besoin du sang humains pour faire grandir leurs œufs. C’est pourquoi, les femelles sont les seules à nous piquer.
Une fois avoir récolté le sperme d’un mâle, elles partent à la recherche de sang pour donner aux œufs la dose nécessaire de protéines. Puis elles vont déposer les œufs dans sur un point d’eau.
La croissance d’un moustique se fait en 4 phases, les œufs, les larves, les nymphes puis la phase adulte. Les trois premières phases de développement sont aquatiques, c’est seulement lors de la phase adulte que les femelles piquent.
Contrairement aux idées reçues, un moustique femelle ne pique qu’une seule fois et de préférence la nuit ou lors du coucher du soleil.

Il y a t-il un type de peau plus sensible aux moustiques?

10563-p{182}-tiger-mosquito-49141-640Non, encore une idée reçue sur les moustiques, si vous avez plus tendance à vous faire piquer par les moustiques ce n’est pas parce que vous avez une peau plus sucrée.
Les moustiques se ne guident pas grâce aux odeurs. Il repère sa proie à plus de 30 mètres grâce aux émanations de dioxyde de Carbonne ainsi que nos acides gras émis par notre peau.
Plus il se rapproche, plus il va utiliser les capteurs thermo percepteurs pour cibler sa proie. Il va sélectionner sa veine grâce à son capteur infrarouge afin de savoir la ou il y a de la chaleur.
Une fois que le moustique a sélectionné sa veine, il va enfoncer ses stylets dans votre veine et pomper le sang. Aussi injecter de la salive afin de permettre au sang de coaguler.
La piqure dure environ 3 minutes et est sans douleur pour l’être humain.

10562-m250-mosquito-on-flower

Protégez-vous !!

Pour essayer d’échapper à ces insectes, il est important de vous couvrir au maximum votre corps afin de limiter les zones de piqures potentielles du moustique.
Vous pouvez aussi utiliser un répulsif afin de combattre les moustiques avant même qu’ils n’arrivent ! Protégez vous tout en décorant votre jardin, optez pour nos bornes solaires anti-moustiques. Pour en finir avec les moustiques dans la chambre, pensez à notre brume d’oreiller anti-moustique.
Elles vous garantiront un résultat optimal !

Partage moi !