Petit, nous avons déjà tous essayé de planter des confiseries dans le jardin, avec un espoir de voir un arbre à sucette apparaitre. Sans succès, du moins pour le moment. Nous n’avions peut être pas la bonne technique.
Aujourd’hui, nous allons essayer de planter, non pas des bonbons mais des graines de fruits ou de légumes pour ensuite passer aux choses plus compliquées tels que les sucettes. Et oui, il faut beaucoup de pratique !
Rassurez vous, c’est extrêmement simple de faire pousser chez soi un ananas maison ou des avocats. Il faut bien sur plus ou moins de patience en fonction de l’arbre souhaité pour obtenir un résultat, mais la patience est l’arme absolue du parfait jardinier.

Planter un avocat.

10902-m250-avocatier-ecoclicotIl existe deux techniques pour planter un avocat. C’est une excellente façon d’occuper les enfants et de les éduquer au développement des graines et au cycle de la nature.
Pour faire germer un avocat, vous pouvez piquer le noyau de 4 ou 5 cures dents afin de pouvoir le fixer sur un verre. Il doit avoir le bas du noyau immergé dans l’eau pendant toute la durée de la germination. Il est important que l’eau ne pourrisse pas, pour cela vous pouvez mettre un morceau de charbon dans le fond du verre. Il est tout de même conseillé de changer l’eau au moins une fois par semaine.
L’avantage de cette technique c’est que vous allez pouvoir voir le noyau se développer, la racine va se former dans l’eau et le noyau va se fendre en deux au milieu, pour pouvoir laisser passer plus tard la tige. Dès que la racine est formée, il ne vous reste plus qu’a placer soigneusement le noyau dans un pot, idéalement de le terre enrichie par du terreau.
De sa germination à la pousse, l’avocat a besoin d’être placé dans un milieu tempéré avec une température d’environ 18 à 20 degrés plutôt stable. Mais aussi, l’avocat a besoin de soleil pour vivre mais sans trop, sinon les feuilles risquent de jaunir. Ensuite, l’avocatier va très rapidement grandir et en particulier vers le haut, il est donc important de pincer assez tôt le haut de la plante. De cette manière, la plante va s’étoffer et développer plus de feuilles.
L’autre technique, rejoint celle-ci, elle est cependant beaucoup moins pédagogique. En effet, vous pouvez très bien éviter de mettre votre avocat dans de l’eau mais le mettre directement dans de la terre avec du Terreau. Ensuite, il vous suffit de procéder comme il est indiqué en haut. Le résultat sera le même dans les deux cas.
Veuillez à bien arroser votre arbre tout au long de sa croissance, mais sans l’immerger totalement, le noyau risquerait de pourrir. Après quelques années, il sera nécessaire de rempoter votre avocatier et espérer avoir des fruits.

Deux ananas en un !

ananas-ecoclicotLa encore, il va falloir être un peu patient… mais le jeu en vaut la chandelle ! Faites pousser chez vous un ananas à partir d’un autre acheté chez le primeur. Tout d’abord, choisissez un ananas assez vigoureux, il ne doit pas être trop mûr, avoir de belles feuilles vertes, ne pas avoir de pucerons sur les feuilles. Tous ces signes démontrent d’un ananas en pleine forme !
De retour chez vous, commencez par découper soigneusement le bas des feuilles, tout en veillant à bien conserver le socle et les feuilles entières. Ensuite, dégustez votre ananas et retourner les feuilles de manière à ce que le socle puisse sécher pendant environ une semaine. Puis, plonger le socle ainsi que le bas des feuilles dans de l’eau en attendant que le tout commence à former des racines.
Dès que les racines apparaissent, mettre votre ananas dans la Terre. Il va aimer si son lit est complété avec de l’engrais, alimenté régulièrement en eau et mis au soleil avec une température constante. Il ne vous reste plus qu’a attendre que l’ananas fasse un fruit.
Cela peut être très rapide et varié en fonction de son environnement. Sachez tout de même qu’un ananas met plusieurs semaines pour se développer complètement et être assez mûr pour être dégusté. Mais lorsqu’il va enfin pointer son nez, il sera délicieux !

Vous voila prêts pour allez planter des fruits ou des légumes dans votre salon. Soyez patients et peut être qu’un jour des sucettes apparaitront à la place des ananas…

Nous vous conseillons d’opter pour des fruits/légumes bio de façon à être sur de la bonne pousse du noyau. Certains récoltants aspergent les fruits/légumes de produits chimiques qui vont limiter la repousse.
Pour alimenter vos plantations, retrouvez sur notre site, notre gamme d’engrais bio, idéale pour tous types de sols ou de plantations.

Partage moi !