Vous rêviez de pouvoir créer de l’électricité grâce à votre jardin et vos plantes ! C’est maintenant possible. Des chercheurs ont trouvé le moyen de convertir l’énergie produite par les plantes en électricité.
Cette idée va révolutionner le monde de l’énergie et permettre à des millions d’individus d’avoir accès à de l’électricité. Nous allons vous donner les clés pour mieux comprendre cette nouvelle technologie et peut être l’installée chez vous !

Pourquoi les plantes rejettent de l’énergie ?

12014-m250-fleursNous avons tous appris à l’école qu’une plante se nourrit de l’énergie du soleil et des nutriments qu’elle peut trouver dans ses racines. Cependant saviez vous que les plantes n’utilisent que 30% de l’énergie globale qu’elles produisent ? Les 70% restant sont évacués par les racines et font le bonheur des bactéries qui vivent dans le sol.
Cette technique repose sur le fait que les plantes utilisent de la photosynthèse qui va nourrir des bactéries qui vont produire des électrons. Le système utilisé par les plantes permet de fabriquer des sucres à partir d’eau, de gaz carbonique et de lumière. Ce sont ensuite les bactéries qui vont se régaler. Au cours de la destruction des matières organiques, elles vont libérer des électrons. Il suffit de les récupérer afin de les stocker dans une pile pour alimenter une ampoule.

Comment ça fonctionne ?

12015-m250-plante-photosyntheseLe principe est relativement simple, une cathode est placée dans de l’eau et une anode à proximité des racines. La pile va générer de l’énergie sans perturber le développement de la plante. Ce principe révolutionnaire permet à la pile de se recharger en continue sans aucun problème d’intermittence.
L’environnement de la plante ne sera en aucun cas endommagé, elle pourra continuer de vivre et de se développer. Vous pouvez voir sur l’image ci-contre l’installation nécessaire pour faire fonctionner et recharger la pile.

Pourquoi opter pour ce système ?

12016-m250-pilesContrairement aux autres énergies renouvelables, le vent ou le solaire ce système ne peut pas pâtir d’intermittence. En effet, la plante va toujours produire de la photosynthèse et ainsi alimenter la pile tout en respectant le développement de la plante.
Ce système de pile permet à des régions les plus reculées de bénéficier d’énergie.
C’est une idée qui peut être mise en place dans les rizières des pays asiatiques ou bien dans les marécages. La pile microbienne peut être installée sur les toits des maisons de manière à allier l’esthétisme à l’écologique autant dans des pays en voie de développement que dans des pays occidentaux.

Ainsi, le dispositif sera invisible car enterré sous les zones humides qui sont exploitées par l’agriculture. La pile sera donc très discrète et va permettre d’éviter les problèmes de nuisances que peuvent causer les éoliennes.
Mais aussi la pollution visuelle liée aux panneaux solaires.
Il reste encore quelques détails à régler de la part des scientifiques mais ce système révolutionnaire pourrait permettre de produire de l’électricité très bientôt dans nos foyers !
Que pensez-vous de ce système ? Seriez-vous prêt à le mettre en place dans votre jardin ou sur votre toit ?

Partage moi !