En hiver, notre organisme est souvent plus vulnérable aux infections. Un simple petit rhume peut se transformer en angine voir bronchite et ainsi de suite… Le nez qui coule, les éternuements, la toux, la gorge irritée … et nous voilà enrhumé et cloué au lit pendant plusieurs jours ! Parfois, ces symptômes peuvent durer plus d’une semaine, il est donc très important de les traiter le plus tôt possible afin de ne pas favoriser la propagation du virus.
Pour combattre le rhume, il faut dans un premier temps détecter rapidement les premiers symptômes en optant pour des traitements naturels.
Voici 8 astuces pour prévenir et soigner le rhume de façon naturelle :

1. Mangez de l’ail !

11950-m250-ailL’ail, est un aliment possédant de nombreux atouts nutritionnels très utiles pour protéger l’organisme. On lui attribue des propriétés antimicrobiennes, antibiotiques et antivirales ! On y trouve de la vitamine B, de l’allicine (un antibiotique naturel) et du souffre. Il est recommandé de consommer l’ail cru car il aide à réduire, soulager et prévenir les symptômes du rhume. Vous pouvez l’écraser en morceau puis l’ingérer directement en l’accompagnant avec du pain, ou bien plus communément en plat cuisiné.

2. Consommez plus de vitamine C !

La vitamine C, aussi appelée « acide ascorbique », est bien connue pour booster notre système immunitaire, notamment en période hivernal. Un faible taux de vitamine C entraîne souvent une fatigue physique laissant l’organisme plus vulnérable aux virus extérieurs. Il existe de nombreuses façons d’accroître ses apports en vitamine C. Des kiwis, des fraises, du chou, des agrumes, du melon etc… la liste d’aliments est longue et variée. Pensez aux fruits et légumes de saison qui apportent à l’organisme ce dont il a besoin en fonction des périodes de l’année !

3. Optez pour le miel !

Le miel est un antiseptique et antiviral efficace, il adoucit également les maux de gorge. En effet, cet aliment fait office de lubrifiant naturel idéal pour apaiser les gorges irritées ! Vous pouvez le consommer directement à la cuillère, ou sucrer vos tisanes avec du miel en y ajoutant quelques zestes de citron. Attention toutefois, le miel perd de ses propriétés au contact d’une eau trop chaude ! Laissez refroidir avant de le verser.

4. Utilisez l’eau salée pour le nez !

Afin de déboucher le nez et fluidifier les sécrétions, pensez à l’eau salée ! Faites bouillir 250 ml d’eau (L’équivalent d’une tasse) pendant une dizaine de minute, et y ajoutez une cuillère à soupe de sel. Laissez refroidir puis versez 5 à 10 gouttes de cette solution dans chaque narine. Cela permettra de soulager la congestion nasale.

5. Utilisez de la cannelle pour vos tisanes !

11951-m250-cannelleLa cannelle contient des antiviraux et un antibactérien non négligeable ! Comme le miel, la cannelle est efficace pour soigner rapidement le mal de gorge. Vous pouvez faire chauffez du lait dans une casserole en y rappant un bâton de cannelle. Il est conseillé de consommer cette boisson dès l’apparition des premiers symptômes du rhume.

6. Mangez des noix, des noisettes et des amandes !

Ces aliments sont riches en vitamines E et B, mais aussi en fer et protéines végétales ! Ces excellents compléments alimentaires apportent à l’organisme les omégas 3 permettant de nous fortifier en période hivernale, mais également lutter contre la peau sèche !

7. Pensez aux huiles essentielles !

Elles sont très efficaces pour lutter contre la grippe et le froid. Parmi celles-ci, on peut citer l’huile essentielle de citron qui permet d’assainir l’intérieur, et donc supprimer les virus qui s’introduisent chez vous. L’huile essentielle de Cyprès permet quant à elle de faciliter la décongestion nasale et de dégager les bronches ! Vous pouvez déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou votre oreiller. Avant de dormir, l’huile essentielle de lavande peut être une alternative pour vous détendre afin de mieux vous reposer. Enfin, citons l’huile essentielle d’Eucalyptus qui permet de décongestionner les voies respiratoires. Les utilisations des huiles essentielles sont nombreuses, bien sûr dans le respect des précautions d’usage.

8. Faîtes du sport !

Pour prévenir les infections hivernales, l’activité physique ne doit pas être négligée. En effet, le sport permet de garder la forme afin de renforcer le système immunitaire ! Bien évidemment, toutes les mesures d’hygiène sont de mises pour prévenir l’apparition du rhume comme se laver les mains régulièrement dans la journée !

Partage moi !