Chez Ecoclicot nous plaçons le marchand au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous avons décidé de vous parler de ceux avec qui nous travaillons pour mettre en avant leurs produits ainsi que leur histoire. Aujourd’hui nous vous parlons de Corkup une entreprise pleine d’ambitions qui travaille avec une matière que nous connaissons tous : le liège.

Foto equipoAlors qui se cache derrière ce nom ?

Deux jeunes Espagnols : Alvaro Granados Pastor et Francisco Corral Torres.

Ca veut dire quoi Corkup ?

« Déboucher » en Anglais.

Quelle est la date de création de Corkup ?

L’entreprise a juste deux ans car elle a été créée en juillet 2014.

Quel est le concept de Corkup ?corkup ARTE FINAL

Corkup fait découvrir le liège en valorisant cette matière écologique à travers le design de produits novateurs. Ces produits sont des objets promotionnels proposés aux entreprises qui souhaitent véhiculer une image et une identité unique mais aussi responsable.

Comment est née cette idée ?

Le liège est une matière très présente en Espagne mais qui est connu principalement sous la forme des bouchons (80%). Mais le marché des bouchons synthétique croît au détriment des bouchons en liège.

3 adjectifs que vous associez à votre projet ?

Novateur ; Ecologique et Original.

Quelles valeurs défendez-vous à travers ce concept ?

D’une part le développement durable. Ensuite la responsabilité sociale des entreprises, et en enfin le design avec le souci du détail.

Avez-vous quelques chiffres clés à nous donner ?

Pour récupérer le liège, il n’est pas nécessaire de couper l’arbre : tous les 9 ans, la population locale extraie son écorce soigneusement à la hache. Les forêts portugaises de chêne-liège fixent 4,8 millions de Co2 par an, soit l’équivalent des émissions de 2,4 millions de véhicules parcourant 15.000 km par an.
Le chêne-liège est la seule espèce qui peut être soumise à un processus d’écorçage. Un chêne liège écorcé séquestrera 3 à 5 fois plus de carbone qu’un chêne liège resté intact car le processus de croissance de l’écorce fait largement augmenter la photosynthèse.

13726782_1158800197543499_6436206880041697094_n

Quel est votre produit préféré ?

Les cartes de visites.

Quel est votre leitmotiv ?

Différent par nature !

Vous avez deux minutes pour vendre votre projet. Quels arguments avancez-vous ?

Le liège s’inscrit dans une politique de développement durable : en plus de sa capacité à produire de l’oxygène, une caractéristique commune à toutes les espèces végétales, le chêne-liège possède une structure cellulaire unique qui le rend capable de fixer le CO2. Pour chaque tonne de liège transformée en produit, 14,3 tonnes de CO2 sont fixées et enlevées de l’environnement, ce qui fait de l’industrie du liège une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Rien ne se jette, le liège est recyclable et réutilisable.

Quels sont vos ambitions et vos projets pour l’avenir ?

Gérer la production de nos propres articles dans un cycle de vie éco-responsable, avec la collaboration d’organismes européens.

Vous pouvez retrouver leurs produits sur le site Ecoclicot ainsi que sur leur site à eux.
Un grand merci à Alvaro et Francisco pour leur collaboration et nous espérons que Corkup ira loin dans son développement.

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+