Après vous avoir présenté plusieurs de nos marchands, nous avons décidé cette fois-ci de vous parler d’une association : Ekolo[geek].

logo-slogan-rvb

Depuis Bordeaux, sur le web et le terrain (Gironde principalement), l’association Ekolo[geek] sensibilise aux éco-gestes, eau, énergie et déchets, ainsi qu’à la consommation responsable. Leurs messages se veulent fun et accessibles en proposant des actions concrètes et immédiates pour réduire notre empreinte écologique au quotidien.

Pourquoi ce nom ?

Car l’aventure a commencée en 2007 par le blog qui était un nouveau moyen de communication relevant de la sphère geek. Et comme nous communiquions sur les éco-gestes, et bien ça a été évidemment : Ekolo[geek]

Sa date de création ?

En 2007 nous avons crée le blog et en 2008 l’association.

Quel est le concept ?

Sensibiliser aux éco-gestes et à la consommation responsable de manière fun et accessible. Que chaque personne ayant pris conscience qu’il faut agir personnellement pour réduire son empreinte écologique trouvent des solutions concrètes à travers nos messages. Nos messages sont déclinés sur des supports de sensibilisation (jeu, BD, affiche, livret…), en animation sur le terrain et en accompagnement aux professionnels.

Comment est née votre idée ?

De Benjamin ROUX, Fondateur du blog et co-fondateur de l’association. Etudiant en HSE, il souhaitait tout simplement partager sur le web au plus grand nombre les éco-gestes qu’il expérimentait.

Quels sont les 3 adjectifs que vous associez à votre concept ?

Fun, ludique et accessible.

Quelles valeurs défendez-vous à travers ce concept ?

Les citoyens, consommateurs et électeurs ont LE pouvoir de changer le monde. Dès lors qu’ils ont pris conscience qu’il faut agir pour réduire notre empreinte écologique, à chacun d’agir au quotidien dans une démarche d’amélioration continue.

Avez-vous quelques chiffres clés à nous donner ?

En 2015 : – Ekolo[geek] a sensibilisé 14 000 personnes sur le web et le terrain (3 100 sur le terrain) – Ekolo[geek] comptait 32 bénévoles pour accompagner dans la transition écologique.

Quel est votre leitmotiv ?

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » Pierre DAC

img_8134

Vous avez deux minutes pour vendre votre projet. Quels arguments avancez-vous ?

Nos supports de sensibilisation sont fun, ludiques et accessibles au plus grand nombre. Ils sont de formidables outils pour sensibiliser son entourage familial, amical et/ou professionnel. Ils ont été expérimentés, conçus et approuvés par des professionnels et des aficionados bénévoles de l’écocitoyenneté. Leur coût volontairement bas, car en partie subventionné, nous offre la possibilité de les rendre accessible financièrement tout en contribuant à pérenniser les activités de l’association.

Quels sont vos ambitions et vos projets pour l’avenir ?

Sensibiliser le plus grand nombre à adopter des éco-gestes pour réduire son empreinte écologique. La diffusion massive de nos supports de sensibilisation contribuant à cette ambition.

 

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+