L’entreprise Ecoclicot est une entreprise de vente en ligne de produits écologiques, créée en 2008 par M. Seauvy.

Une entreprise performante qui réalise un chiffre d’affaires de 220 000€ en 2012 et possède un large éventail de plus de 2200 produits écologiques, à économie d’énergie ou d’eau, bio, respectueux de l’environnement et produits bien-être… allant des douchettes pour économiser de l’eau, des jouets pour enfants aux ampoules à économie d’énergie et produits solaires. Rien ne manque !

Notre interview,

Copie de affiche

M. Seauvy, dites nous pourquoi  l’e-commerce « responsable » ?

Etant impliqué dans le développement durable, je voulais vraiment apporter un plus, ce que j’appelle « ma goutte d’eau » pour faire avancer les choses…

Le secteur est très porteur et offre une grande opportunité de développement sur le marché, en effet peu d’entreprises offrent une gamme complète sur les produits écologiques comme nous pouvons le faire.

Mon objectif en créant cette entreprise en ligne était de pouvoir proposer une large variété de produits, tout en se   différenciant des entreprises classiques et des modes de communication habituels, nous ne voulions pas cultiver l’image sérieuse du développement durable et de la consommation responsable mais la rendre ludique et différente   à travers notre communication.»

En parlant de communication, comment avez-vous développé votre notoriété sur ce secteur?

« Nous évoluons sur du e-commerce, nous nous devions de bénéficier d’un bon référencement naturel de notre propre site en ligne mais aussi d’être présents sur les réseaux sociaux, les blogs, sites internet etc. afin d’instaurer une relation de proximité avec nos clients et clients potentiels.

Nous essayons vraiment de rendre notre entreprise la plus visible possible et cela fonctionne plutôt bien puisque nous avons des clients au niveau local, national mais aussi international sur des pays Francophones comme la Belgique ou le Québec mais aussi sur des pays beaucoup plus exotiques… »

Parlez-nous du développement de votre activité…

« Les choix stratégiques en termes de plateformes sont importants pour du e-commerce, nous avons multiplié le nombre de support de communication en ligne afin de tester un maximum de leviers.

Mais ce n’est pas tout… Grâce à une bonne communication et une présence maximale, nous avons réussi à développer fortement notre activité… Nous sommes passés de 800 à 2200 références en termes de référencement, et nous doublons presque notre chiffre d’affaires chaque année !

Pour cela, nous faisons partie de nombreux clubs, en plus du réseau Ceconect : le club des entreprises CEBA , le club des entrepreneurs de Bordeaux. Nous sommes également membres de  l’association ecom33, une association pour les e-commerçants girondins, et de l’association ecolo info. Nous essayons donc d’être présents à bon escient afin de mieux s’entourer, tout en étant ouvert au monde extérieur. »

Ceconect et vous

« Adhérent depuis 2009 au Cecogeb, votre organisme m’a beaucoup aidé à développer mon activité en bénéficiant de formations adaptées par exemple, et c’est tout naturellement que j’ai souhaité poursuivre ce développement en rejoignant le réseau Ceconect.

Je souhaitais bénéficier d’un réseau important, augmenter ma visibilité, ma notoriété, pouvoir échanger sur des problématiques différentes avec d’autres entrepreneurs, ainsi que développer mon réseau de contacts car c’est souvent ce qu’il manque à une entreprise récemment créée…

Si je devais choisir un moyen privilégié parmi les rendez-vous, les déjeuners et les autres, je choisirais les déjeuners d’affaires car ils représentent une grande opportunité de contacts, permettent d’instaurer une relation de proximité, et les échanges sont plus longs et de meilleure qualité.

Il est nécessaire d’utiliser des produits modernes pour communiquer et rester dynamique.  Je dirais qu’il faut garder une dynamique constante et maintenir ses efforts pour que rien ne retombe.»

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.ecoclicot.com/

L’équipe Ceconect remercie M. Seauvy de nous avoir consacré de son temps.

Partage moi !