Cette semaine nous avons la joie d’être dans Le Parisien – Aujourd’hui en France. Article à découvrir ci-dessous :

La plate-forme de e-commerce Ecoclicot.com, lancée en début d’année propose à la vente de milliers de produits écoresponsables.

Un barbecue solaire qui ne dégage pas de CO2, un réducteur de débit pour la douche, un appareil qui mesure votre consommation d’électricité… Voilà quelques exemples des produits vendus sur le site Ecoclicot.com, créé en début d’année à Bordeaux (Gironde) par Cédric Seauvy et William Giry, deux entrepreneurs spécialisés dans le numérique. Leur idée ? Permettre aux commerçants fabriquant ou distribuant des produits écoresponsables de vendre leur marchandise en ligne pour cibler un maximum de client.

« Ils n’ont pas forcément les connaissances ou les moyens de se lancer sur Internet. Ecoclicot joue donc un rôle d’intermédiaire numérique. Nous sommes une place de marché. Ce n’est pas nous qui envoyons les produits. Nous ne stockons rien », détaille Cédric Seauvy, 33ans. Le site touche par contre une commission de 15% sur les ventes. Aujourd’hui Ecoclicot propose quelque 5000 produits répartis dans neuf catégorie : « Cadeaux », « Mode », « Eau », « Energie », « Maison », « Enfant », Plein air », « Bien-être » et « Épicerie ». « C’est surtout grâce à cette dernière rubrique que nous arrivons à capter nos clients. Les internautes commandent d’abord de la confiture, du thé, du café… avant doser acheter autre chose », souligne le fondateur. Pour garantir l’éco-responsabilité de ses marchands, Ecoclicot a élaboré plusieurs chartes qu’ils doivent respecter en fonction des biens qu’ils commercialisent. Elles passent au crible les conditions de travail et de rémunération des fabricants, la qualité de leurs matières premières, le recyclage de leurs produits ou leurs labellisations (Agriculture biologique, Ecocert, NF Environnement).

Un tour de France des initiatives écoresponsables

En quelques mois d’existence, la start-up a déjà réussi à convaincre une trentaine de marchands de proposer leurs créations sur son site. Cédric Seauvy et son associé souhaitent désormais organiser un tour de France des initiatives écoresponsables pour rencontrer et convaincre de nouveaux professionnels de rejoindre leur plate-forme. Pour le financer, les deux entrepreneurs lanceront d’ici quelques jours une opération de crowdfunding sur le site Ulule.com. « Nous aimerions effectuer ce périple en septembre prochain. Mais pour l’organiser, nous avons besoin d’entre 10 000 et 15 000€ » estime Cédric Seauvy. D’ici fin 2016, Ecoclicot – qui espère embaucher ses premiers salariés dès 2017 – aimerait pouvoir proposer aux internautes une offre de 35 000 produits et réaliser, à terme, plusieurs milliers de transactions par mois.

Ecoclicot_leparisien

Partage moi !