Spécialisée dans les produits écologiques, Ecoclicot se place comme une boutique en ligne respectueuse de l’environnement. En phase avec la croissance verte, cette entreprise allie bien être et économies d’énergie. Quelle Energie a donc fait le choix d’interviewer ses fondateurs.

ecoclicot_logo

Quelle Energie : Quand et comment le concept a-t-il vu le jour ?

Cédric Seauvy et William Giry : Ecoclicot, c’est la rencontre il y a 1 an de deux jeunes papas : Cédric et William. Soucieux du monde qui nous entoure et que nous laisserons à nos enfants, nous avons fait le constat qu’il était difficile de consommer éco-responsable au quotidien. Nous voulions accéder aux initiatives locales d’artisans, marques et labels éco-responsables mais jusqu’à maintenant, il n’existait pas de solution pour retrouver tous ces produits au même endroit.

L’idée d’Ecoclicot est née ! Notre mission est d’aller à la rencontre de tous ces fabricants et de réunir sur notre site Internet l’offre la plus large de produits éco-responsables afin de répondre à tous les besoins du quotidien.

QE : En quoi Ecoclicot permet-il de devenir un consommateur éco-responsable ?

William Giry (à gauche) et Cédric Seauvy (à droite)

CS et WG : Ecoclicot est un site avec une gamme très large de produits, ce qui permet de répondre à tous les besoins du quotidien avec l’assurance que les produits ont été sélectionnés selon notre charte éco-responsable.

QE : Pourquoi avoir choisi uniquement le e-commerce ? Cela présente-t-il un intérêt écologique ?

CS et WG : Nous sommes sur un modèle Market Place, ce qui signifie que ce sont les marchands qui gardent leur stock et se chargent d’expédier les commandes directement au client. Cela permet d’économiser le transfert de marchandises vers un entrepôt.

QE : Pouvez-vous nous présenter les différentes gammes de produits proposées par l’entreprise ? Quels sont les produits phares ?

CS et WG : Plusieurs catégories de produits sont disponibles : cadeaux, eau, énergie, maison, enfant, plein air et jardin, bien-être et beauté, et épicerie.

Voici trois produits emblématiques de la philosophie Ecoclicot :

Le bracelet Treez : Ce bracelet au design unique est fait de bois provenant du Jura. A chaque fois qu’un bracelet est acheté, un arbre est planté dans une région touchée par la déforestation. L’originalité du concept ? Les internautes peuvent choisir le bracelet correspondant à la région qu’ils souhaitent aider.

Nœud papillon en liège : La tendance du nœud papillon est de retour, on le sait bien. Mais avec un nœud papillon en liège, vous ferez sensation c’est certain. Il apportera la touche finale d’originalité à votre tenue. Pré noué et au toucher, doux et lisse.

Nouvelle douchette ecoxygen Turb’eau : EcoXygen libère un jet 2 à 3 fois plus puissant que votre ancienne douchette, tout en vous assurant une économie de 50 à 70% d’eau.

QE : « Ecoclicot », j’imagine que c’est pour la référence écolo/coquelicot ? Les Français suivent-ils cette tendance qui s’inscrit dans celle de la croissance verte ?

CS et WG : Le nom vient en effet de la contraction des mots « écologie » et« coquelicot ». Oui, les Français sont de plus en plus sensibles à la consommation éco-responsable.

QE : Mis à part le fait de préserver l’environnement, pour les particuliers, quels sont les avantages ?

CS et WG : Nous faisons la sélection des produits et nous regroupons sur un même site toutes les gammes de produits. Plus besoin de faire des recherches pour chaque produit en essayant de trouver un site fiable. De plus, nous faisons découvrir des initiatives locales : marques, artisans ou labels.

QE : Quelles sont vos perspectives pour 2016 ou l’année à venir ? Envisagez-vous un développement à l’international ?

CS et WG : Dans un premier temps, nous avons pour objectif de devenir le site avec l’offre éco-responsable la plus large en proposant plus de 35 000 offres d’ici fin 2016. Nous envisageons un développement sur l’Europe dans un deuxième temps.

QE : Une anecdote à raconter sur la phase de création ou de développement de l’entreprise ?

CS et WG : Nous avons rencontré beaucoup d’initiatives locales/régionales autour de Bordeaux et nous avons décidé d’organiser à l’automne un Tour de France pour partir à la recherche d’autres artisans, marques et labels éco-responsables partout en France.

Partage moi !