Six mois après notre article sur le Lac Vostok en Antarctique, les chercheurs russes ont enfin atteint le Lac Vostok le 5 février dernier, à travers 3 769 mètre de glace.

Le Lac Vostok est un lac enfouit sous 4 kilomètres de glace en plein milieu de l’Antarctique.

Le forage qui a duré plus de 20 ans, a débuté en 1989 mais s’est interrompu a plusieurs reprises. Cette fois, les chercheurs russes ont pu prélever de l’eau ultra-pure du Lac Vostok.

Ces échantillons, après analyses, pourraient révéler les grands mystères de ce lac piégé depuis des millions d’années.

3940-lacvostok

Le Lac Vostok ? Kézako ?

Le Lac Vostok est un lac enfouit sous 4 kilomètres de glace depuis environ 30 millions d’années, découvert en 1989 par des chercheurs russes de la station Vostok. Cette station était initialement destinée aux études climatiques et à l’étude de l’air emprisonné dans la glace.

Le lac a une superficie de 15 000m², équivalent au lac Ontario au Canada. Ou 2 fois la Corse.

Le forage permettant d’atteindre le lac pour effectuer des prélevements s’est interrompu en 1998, à moins de 200 mètres du lac. En effet, la communauté scientifique craignait une contamination de l’eau et a donc demandé l’arrêt du forage. Après avoir apporté toutes les garanties nécessaires, en 2006, le forage a pu recommencer.

C’est le 5 février 2012 que les chercheurs russes ont enfin atteint le lac et pu en prélever quelques échantillons.

Vous pouvez consulter notre article datant de aout 2011 qui reprend les caractéristiques de ce lac bien spécial.
« Le Lac Vostok, Antarctique : de la vie emprisonnée sous la glace depuis 35 millions d’années?« 

3941-equipe-vostok

Forage à 4km sous Terre … exploit ou erreur ?

Le Ministre Russe des ressources naturelles et de l’écologie précise que « personne encore n’a réussi à aller à une telle profondeur sour la Terre ». C’est ainsi que les russes ont réussi l’exploit.

Certains contestataires sont eux plus mitigés par rapport aux conséquences de ce forage sur la pureté du lac. En effet, l’utilisation massive du kérosène autour du forage viendrait alors mettre en danger la stérilité du trou de glace et polluer le Lac Vostok.

Ce risque de pollution a effrayé les chercheurs : l’équipe française s’est retirée de cette expédition en 2000 pour ne pas polluer le lac.

Néanmoins, tous s’accord pour dire que les études scientifiques qui en ressortiront seront une véritable avancée sur les conditions de vie en milieu hostile. Cette étendue de 250 kilomètres de long et 50 kilomètres de large pourrait abriter des formes de vie encore inconnues. En prélevant des échantillons de ce lac, les chercheurs russes possèdent des quantités d’informations sur l’évolution de la Terre.

Selon M. Boulat (spécialiste de l’institut de physique nucléaire de St Pétersbourg) : « Si on découvre une vie microbienne dans ces eaux à forte concentration d’oxygène, ce sera la plus grande découverte, dans la mesure où une telle forme de vie est jusqu’ici inconnue sur Terre. »

Toujours plus loin …

Les scientifiques russes ne s’arrêtent pas là, ils ont pour objectif d’atteindre le fond du lac en 2013 ou 2014.

Partage moi !