Le vignoble de Bergerac est précurseur dans le vin bio, de nombreux châteaux s’y mettent et cela permet de le requalifier, mais aussi de se rendre réellement compte des qualités gustatives qu’il présente. Aujourd’hui, plus de 1100 hectares sont convertis ou sont en cours de conversion vers la viticulture biologique. La filière viticole biologique est l’une des plus dynamique dans le secteur du bio en général.

Découverte d’un vigneron bio

Afin de vous permettre de mieux comprendre ces enjeux, nous vous proposons de découvrir un vigneron qui s’est converti au bio.
Situé au coeur du vignoble de Bergerac depuis plus de 3 générations, le domaine de l’Ancienne cure est récemment passé au Bio. Ecoclicot a interviewé pour vous ce vigneron, amoureux de sa terre et des vignes. Pourquoi est il passé au bio ? Cela lui permet t-il de valoriser sa production ? Et pourquoi le vin bio est il meilleur que le vin traditionnel ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Pourquoi se convertir au vin bio?

11094-p{220}-anciennecureChristian Roche a repris l’exploitation familiale en 1984, il a toujours eu un fort attachement à l’agriculture raisonnée. Pour lui, la protection de la nature est une évidence. C’est pourquoi il a toujours pratiqué au sein de son exploitation, l’agriculture raisonnée, c’est à dire, d’utiliser le moins de pesticides possible. Cibler de manière précise les besoins de la vigne, les éventuels dangers ou maladies qui peuvent survenir pour les traiter en amont avant qu’elles ne surviennent.
Pour lui, l’agriculture raisonnée c’est le fait « d’utiliser les choses au bon moment sans en abuser avec un maximum de produits de contact et peu de produits de synthèse ».
De l’agriculture raisonnée à l’agriculture bio
Cependant, dans les années 80/90 le bio et l’écologie n’étaient pas encore développés, il y avait un réel manque de produits préventifs, c’est pourquoi il était difficile de se convertir totalement. C’est donc à partir 2009 que Mr Roche décide de débuter sa conversion vers l’agriculture biologique.
C’est un processus assez long, il faut 3 ans pour avoir l’appellation bio. Cela permet à la terre et à la vigne de se purger totalement de tout pesticide. En 2012, il a pu inscrire sur toutes ses bouteilles l’appellation et le logo biologiques. C’est aussi cette année là que le vin biologique a vu le jour, avant ce n’était que les raisins qui étaient bio et non l’ensemble de la propriété, c’est à dire du vin au chai.
La viticulture biologique est donc une agriculture préventive, il faut donc faire avec la nature pour la respecter au mieux et vivre avec elle.

11095-m400-christian-roche

Le vin bio est il meilleur que le vin traditionnel ?

« Il faut que l’on essaye de faire du BION, du bon d’abord et si c’est bio c’est pas plus mal », il en revient de la sensibilité de chacun de produire un produit de qualité afin de promouvoir cela à travers le monde. Le vin bio est beaucoup plus qualitatif que le vin standard. Plus aucun pesticide n’est ajouté, c’est l’essence même du raisin qui est présente dans la bouteille. Si vous souhaitez retrouver le goût du vin, il est préférable de se tourner vers un vin bio de qualité. Tout comme dans l’agriculture traditionnelle, tous les vins biologiques ne se valent pas.
L’agriculture biologique n’est pas un facteur de qualité, c’est un état d’esprit, de travail des vignes et du vin. Il en revient à chaque vigneron de faire le maximum pour en ressortir quelque chose de bon. Les vins biologiques peuvent très bien se conserver et ils se bonifient, tout comme les vins traditionnels avec l’âge.

Christian Roche, viticulteur bio

Ce vigneron a aussi son nom dans de nombreux livres spécialisés dans la dégustation des vins. Notamment plusieurs médailles et références, plusieurs fois « coup de cœur » au guide Hachette des Vins et 1 étoile dans la revue du Vin de France.
Une preuve de plus qui démontre que le vin bio n’est pas synonyme de mauvaise qualité bien au contraire !

11096-m400-capture-d-ecran-2014-10-16-a-10-50-07

Christian Roche, un vigneron bio qui veut mettre en avant sa terre et toutes les richesses qu’elle possède.
Le Domaine de l’Ancienne Cure
Faites vous plaisir avec les 7 appellations proposées par le Domaine de l’Ancienne Cure : du Monbazillac au Pécharmant, en passant par le Bergerac Rosé. Vous allez forcément en trouver une pour satisfaire votre palais.
N’hésitez pas à faire un tour sur le site du Domaine de l’Ancienne Cure, craquez pour les 7 appellations et les 3 cuvées. Retrouvez l’ensemble de la gamme sur le site internet du domaine : www.domaine-anciennecure.fr
Toute l’équipe a goûté et on adore ! Et vous ? Connaissez vous ce domaine ?

Partage moi !