L’entreprise CEPOVETT (N°1 français des vêtements professionnel) et son fournisseur stratégie TDV Industries se sont engagés en 2006 pour le développement de la filière coton équitable et biologique en Afrique en mettant en oeuvre un programme d’aide au développement solidaire au Mali.

« Arbre de vie, Coton solidaire » est un programme sur 5 ans de reforestation du Mali par la plantation d’une essence Carapa Procera. Ses fruits produisent une huile qui se transforme -entre autres- en bio-pesticide nécessaire pour la culture du coton.

 

Un projet au service de la préservation des ressources, de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de l’amélioration des conditions économiques et sociales locales : 

IMG_0988

 

biodiversité : ré-introduction d’une essence aux propriétés antiseptiques naturelles (en voie de disparition au Mali)

économie : création de filières : fabrication de l’huile (5000 à 7000 litres par an), maraichage, etc.

environnement : reforestation solidaire, réduction des émissions de gaz à effet de serre (5 à 8kgs de CO2 par arbre, par an), lutte contre les pollutions liées à la culture intensive

social : création de valeur, accès à l’eau par la construction de puits

 

 

Quelques chiffres : 

IMG_0846

 

 

La déforestation représente 20% des émissions mondiales de carbone

24 heures de déforestation représentent autant de CO2 que les 8 millions de voyageurs de la ligne avion Londres-New York

25% des pesticides utilisés dans le monde le sont pour la culture du coton (qui représente pourtant seulement 2,5% des surfaces cultivées)

 

 

Pour suivre l’avancée du programme, rendez-vous sur la page Facebook Arbre de vie – Coton solidaire

Pour en savoir plus sur Cepovett, consultez leur brochure en ligne

Pour vous investir dans ce projet, contactez RSE Développement

Pour voir plus de photos, allez voir la galerie



4274-coton1

Partage moi !