Vous êtes jeunes, ou moins jeunes et vous souhaitez comprendre comment les perturbateurs endocriniens agissent sur votre corps ?
Alors suivez cette incroyable épopée à travers la France. Crée par quelques jeunes à la suite du décès des suites d’un cancer d’un de leur camarade de classe. Ils ont souhaité savoir pourquoi, et après plusieurs recherches, ils ont découverts que les perturbateurs endocriniens favorisaient le développement des cancers chez les jeunes. Mais aussi le diabète ou l’obésité.
Afin de prodiguer les bons conseils, l’association « Génération Cobayes » fait un tour de France pour rencontrer les jeunes. Nous allons tout vous dire ! Comment y prendre part ? Ou sont-ils ?

Qu’est ce que le tour de France de l’association « Génération Cobayes » ?

12025-m250-tour-de-france-generation-cobayeA bord d’un van aux couleurs de l’association 3 jeunes parcourent la France pour sensibiliser les jeunes des dangers des perturbateurs endocriniens.
Qu’est ce que les perturbateurs endocriniens ? Ce sont des molécules qui vont agir sur votre équilibre hormonal, elles peuvent avoir des effets indésirables sur notre santé. Notamment en altérant certaines fonctions comme la croissance, fertilité ou l’humeur. Utilisée à très faible dose au quotidien dans notre alimentation elles peuvent causer des effets plus ou moins néfastes selon l’individu. Certaines études démontrent qu’ils seraient responsables du développement de certains types de cancer ou de diabètes chez l’homme.
L’association effectue son tour de France de manière à sensibiliser encore plus les jeunes, en particulier au niveau de l’environnement dans lequel nous vivons. Mais aussi apporter et trouver des moyens avec les jeunes et pour les jeunes pour se faire du bien mais sans se faire du mal. C’est le leit motiv de cette association et de ce tour de France.

Comment fonctionne le tour de France ? Que peut-on y trouver ?

12026-m250-objectifstourdefranceDans chaque ville, les organisateurs vont mettre en place 3 évènements.
Le premier sera un apéro qui permet à l’équipe de prendre la température de la ville. Créer un premier contact. Ce tour est destiné en particulier aux étudiants. Mais il est ouvert à toute personne qui souhaite s’informer sur le sujet.
Ensuite, une conférence théâtre sera mise en place de manière à pouvoir s’informer sur les thèmes qui peuvent être anxiogènes dans notre société. Notamment le cancer, le diabète, les perturbateurs endocriniens… le but est ne de pas effrayer les jeunes. Cette conférence est basée sur l’ « éco orgasme », l’association veut informer les jeunes sur ces dangers afin de trouver ensemble des solutions concrètes d’amélioration.
Pour finir, l’intervention sera clôturée par la mise en place d’un module pédagogique qui permet à tous de se former et d’en savoir davantage sur le sujet.

Ce voyage sera l’occasion pour l’association de rencontrer des jeunes, leurs donner la parole au travers d’interviews, de portraits, ou de témoignages. Cela va permettre de donner la parole à la génération de jeunes qui va faire le monde de demain afin de ne pas être, une fois de plus la génération cobaye ! Les rencontres peuvent aussi se faire avec des élus locaux qui peuvent déjà proposer des solutions.
Vous vous sentez l’âme de soutenir cette action ? Vous pouvez retrouver l’ensemble du tour du France ainsi que les dates de passage dans votre ville sur le site internet de l’association.

Partage moi !