Le commerce équitable – Définition

« Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel » (Définition consensus FINE)

Quels sont les principes du commerce équitable ?

10399-p{356}-commerce-equitableLe commerce équitable soutient plusieurs principes.
Tout d’abord, il vise à pallier aux inégalités commerciales entre le nord et le sud. De ce fait, il verse aux petits producteurs du sud un revenu juste, puisque ceux-ci sont en désavantage économique.
Ensuite, les conditions de travail sont nettement améliorées, ainsi que l’égalité des sexes en favorisant le travail des femmes.
De plus, il offre une transparence et une crédibilité dans les relations commerciales.
Enfin, les producteurs s’engagent à un acheminement des produits par des modes de transport les moins polluants possibles, et à un respect de l’environnement lors du processus de production.

10401-p{467}-chiffre-affaires-commercce-equitable

Quelques chiffres sur le commerce équitable

Le chiffre d’affaires du commerce équitable est en constante augmentation ces dernières années. Il représentait un chiffre d’affaires de 408 millions d’euro en France en 2012.
Le commerce équitable représente un marché de près de 6millards d’euro par an dans le monde soit 190€ de produits équitables vendus chaque seconde, dont 60% en Europe.

10402-p{518}-infographie-lemonde

 

Partage moi !