La France est un pays contradictoire, nous sommes à la fois le plus gros consommateur de pesticides en Europe mais aussi la 3ème surface agricole bio en Europe.
Notre agriculture est donc basée sur l’agriculture conventionnelle mais il est vital de modifier nos comportements pour la transformer en agriculture biologique. C’est pour cela que du 20 au 30 mars aura lieu la 10ème semaine pour les alternatives aux pesticides organisée par l’association Générations Futures.

12081-m250-semaine-alternatives-affiche-v-1-4d6cbIl reste pour la France beaucoup de choses à faire pour éradiquer le plus possible les pesticides de nos assiettes. L’utilisation des pesticides ne cesse d’accroitre, alors que cela devrait diminuer. Il serait intéressant pour les agriculteurs de les inciter à limiter les pesticides, notamment via une aide pour ceux qui en utilise moins. Ainsi qu’une amende pour ceux qui augmente leur utilisation.
Vous pouvez soutenir les actions de générations futures en achetant dans le réseau Biocoop du jus de pomme « militant » qui provient de vergers bio, en plus 0,15€ sont reversés à chaque litre de jus acheté à l’association qui met en palace ces 10 jours contre les pesticides.
Il est important de limiter l’utilisation des pesticides, car cela ne fait pas qui nuire à note santé, cela a un impact très fort sur l’environnement. En effet, selon l’association des Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, il n’y a que 0,3% des 2,5 millions de tonnes de pesticides qui vont directement toucher leur cible. Le reste se retrouve dans la nature et ainsi avoir un impact très fort sur la biodiversité en général.

Le but de ces 10 jours dédié aux pesticides est de sensibiliser le grand public à travers des films, débats ou formations dans toute la France. Mais surtout il faut trouver des solutions alternatives pour limiter l’utilisation de pesticides dès maintenant.
Cette 10 ème édition ne se limite pas seulement à la France, tout comme celles d’avant le but est de diffuser l’information dans le plus de pays possibles, de l’Europe à l’Afrique en passant par le Moyen Orient, c’est plus de 26 pays qui vont participer à cette manifestation.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements sur le site de l’évènement.

Partage moi !