Le RFCP ou Réseau Français de la Construction Paille est une association qui réunit l’ensemble des acteurs de la construction paille et qui a pour objectif de valoriser ce matériau. Cette association créée en 2006 compte aujourd’hui 850 adhérents : des particuliers, professionnels, associations et centres de formation.
Tous les 2 ans, les acteurs européens de la construction paille se réunissent autour d’un grand évènement. Après le Danemark en 1998 puis le Royaume Uni, Autriche, Allemagne, Belgique, République Tchèque et la Pologne : c’est aujourd’hui la France qui accueille ce grand évènement !

Les Rencontres Européennes de la Construction Paille :

C’est du 20 au 25 août prochain à Montargis (dans le 45, entre Orléans et  12606-m250-esbg-2015 Auxerre), sur le site du CNCP Emile Feuillette et au lycée en forêt.

Le programme :
Jeudi 20 août : La paille se visite
A Paris et alentours, une visite des bâtiments construits en bottes de paille
Vendredi 21 août : La paille et les professionnels
Présentation des techniques et expérimentations en lien avec des projets concrets
Samedi 22 août : La paille a la fibre sociale
Présentation de projets incluant les sujets collectifs, table ronde autour du partage de connaissances et du transfert de compétences
Dimanche 23 août : La paille en milieu urbain
Démonstration de méthodes de construction. Discussions autour des limitations et règles autour de la construction en paille.
Lundi 24 août : La paille se partage
Réflexion autour du développement de la construction paille et de sa perception dans chaque pays
Mardi 25 août : La paille se visite (bis)
A Paris et alentours, une visite des bâtiments construits en bottes de paille

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : http://esbg2015.eu/

La construction paille :

La construction en botte de paille permet d’utiliser des matériaux premiers, sans 12607-m250-rucheenpaille-lucmortier1-construction-paillele passage par une usine. Il existe différentes utilisations de la paille dans la construction :
– La paille en remplissage : les bottes de paille viennent combler une structure porteuse qui est elle en bois (cette technique a été utilisée pour la première fois en 1920).
– La paille dans un caisson préfabriqué : il s’agir de remplir des caissons avec des bottes de paille. Cette technique a été utilisée notamment sur un HLM de 8 étages à St Dié des Vosges.
– L’isolation thermique par l’extérieur en paille : l’objectif est de diminuer fortement la consommation énergétique des bâtiments anciens de façon naturelle. Il s’agit de réaliser une sorte de manteau isolant en bottes de paille à l’extérieur de la structure : en les collant aux murs ou bien en les insérant dans une ossature secondaire.
– La paille structurelle : ici la botte de paille est la structure porteuse ET l’isolant thermique. Il n’y a pas d’ossature, ce sont directement les bottes de paille qui portent la charpente. Le premier bâtiment construit de cette manière date de 1886 et il est encore habité aujourd’hui !

Les avantages de la construction en paille :

– Isolation thermique en toute saison
– Matériaux durable et économique
– Bonne acoustique
– Un air intérieur sain

La construction en paille est écologique :

– Peu coûteuse en énergie grise12608-m250-charb1-construction-paille
– Coût de transport réduit
-Stockage du CO2

Partage moi !