Un peu comme un tournesol, la SmartFlower, source d’énergie photovolatïque, s’ouvre le matin, suit le soleil toute la journée avant de se refermer le soir. A un détail près, dès que son éventail solaire se déploie au premier rayon du soleil, la SmartFlower se met à produire de l’électricité, dans le but d’atteindre l’autoconsommation. De quoi adopter une consommation responsable, plus écologique et en accord avec notre environnement.

 

Design, esthétique et intelligente

Et oui, un générateur solaire dans son jardin c’est maintenant possible ! La SmartFlower, est, comme son nom l’indique, une jolie fleur avec douze pétales, munis de 40 cellules photovoltaïque. Au lever du soleil, la SmartFlower sort de son « boîtier » pour s’exposer au soleil. Une fois ouverte entièrement, elle offre une surface solaire de 18m².

En plus de cela, elle est intelligente. En effet, sa forme et ses deux axes de rotations permettent de suivre le soleil pour en capter un maximum de rayon. Le résultat : une production optimisée de 40% comparé à des panneaux photovoltaïques classiques.

A cela on ajoute son côté sécurité, car en cas de vent supérieur à 17m/seconde, les pétales de la SmartFlower se rétractent pour limiter la prise au vent. Vraiment intelligente cette fleur.

Ecoclicot_Smartflower

Réel objet connecté

La SmartFlower est connecté avec le soleil, ca c’est une chose, mais elle est aussi connectée avec vous, car vous pouvez entièrement suivre votre consommation électrique ainsi que la production grâce au site mis en place par EDF ENR : Soleilenligne.com. Un réel atout pour justement adapter sa consommation en fonction de la production.

Quelques chiffres clés :

En une heure, la SmartFlower produit l’équivalent de :

  • 15 heures de film ou séries
  • 100 chargements complets de smartphone

En une journée, elle peut fournir pour :

  • 6 sèches linge
  • 7 douches chaudes
  • 17 lessives
  • 50 tasses de thé

En résumé en un an, elle produit environ 4 000 kWh, ce qui est la moyenne de consommation complète d’électricité d’un ménage en Europe.

Cette dernière fonctionne aussi bien à -20°C qu’à 60°C. Empreinte au sol : 4,83 mètres et hauteur maximum : 5,8 mètres. De belles caractéristiques qui laissent penser que ces jolies fleurs vont pousser dans les jardins les prochaines années, quoique… Un autre point de différence avec le tournesol, son prix : 20 000€.

Nb : La SmartFlower™ est distribuée et commercialisée par EDF ENR Solaire, filiale d’EDF ENR, est le leader du photovoltaïque en toiture en France. L’enseigne propose l’objet en exclusivité en France.

Pour plus d’information : https://www.smartflower.com

 

Partage moi !