Comment faire des économies sur votre facture d’énergie ?

Vous déménagez et vous avez besoin de changer de fournisseur d’énergie ? Ou vous souhaitez simplement optimiser votre consommation d’énergie ? Il existe plusieurs moyens pour améliorer votre consommation quotidienne d’énergie et pour réaliser des économies sur votre facture. Petit tour d’horizon des moyens pour économiser.

Changement de fournisseur lors du déménagement

Choisir le meilleur fournisseur grâce à un comparateur d’énergie en ligne

Vous pouvez utiliser un comparateur énergétique pour trouver l’offre d’énergie la plus adaptée à vos besoins. Peu de Français le savent, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs dits “alternatifs” ont émergé en France. L’offre des fournisseurs historiques comme EDF ou Engie ne sont pas forcément celles qui sont les plus intéressantes. La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des tarifs qui sont plus en adéquations avec la consommation des particuliers. Afin d’être sûr de souscrire la meilleure offre de gaz ou d’électricité, pensez bien à comparer les offres des différents fournisseurs. Vous serez alors certain de réaliser des économies sur votre facture à la fin du mois.

Comment changer de fournisseur ?

Si vous voulez changer de fournisseur, soyez rassuré : la démarche est très simple à réaliser. Tout d’abord, vous devez choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous devrez ensuite fournir plusieurs documents. Les voici :

  • Un relevé de votre compteur
  • Votre RIB (uniquement si vous souhaitez payer par prélèvement automatique)

Gardez à l’esprit que toute souscription à un fournisseur entraîne la résiliation automatique de votre précédent contrat, vous n’avez donc pas à vous soucier de ces démarches ! Cependant, il faut savoir que vous devrez payer des frais de mise en service auprès du distributeur de réseau Enedis ou GRDF pour mettre en ligne votre nouveau compteur de gaz ou d’électricité

Faire des économies d’énergie grâce aux éco-gestes

Les gestes écologiques à réaliser au quotidien

Souvent décriés, il n’en demeure pas moins que les éco-gestes, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective, s’avèrent très importants. Ces gestes simples, qui visent à préserver l’environnement peuvent notamment vous permettre de réaliser des économies sur votre facture. Par exemple, il est recommandé d’éteindre et de débrancher l’ensemble des appareils électroménagers présents à son domicile lorsque ceux-ci ne sont pas en état de marche. Eteindre ses lumières et son chauffage permet aussi d’économiser à la fin du mois sur sa facture

Réduire sa facture de gaz et d’électricité : un éco-geste pour l’avenir

N’oubliez pas que diminuer votre consommation en gaz et en électricité a un impact direct sur l’environnement ainsi que sur vos économies. Vous pouvez par exemple opter pour une offre d’électricité verte ou bien passer d’un contrat de gaz à un contrat de biogaz. En effet, si vous avez souscrit un contrat d’énergie verte auprès d’un fournisseur, ce dernier s’engage à acheter autant d’énergie verte que vous en avez consommé. Cela vous permettra de financer des producteurs locaux moins énergivores et vous ferez ainsi un geste pour l’environnement tout en réduisant le montant de votre facture d’énergie. 

  

Partage moi !

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+