Le chauffe-eau thermodynamique est une technologie récente dont le but est de fournir de l’eau chaude à une habitation, tout en consommant le moins d’énergie possible. Elle commence à se répandre en France mais bénéficie,pour l’instant,d’une faible couverture malgré son intérêt évident et les aides étatiques existantes pour encourager son installation.

11058-p{300}-douche

Principe de fonctionnement et installation d’un ballon thermodynamique

Cet appareil est équipé d’un ballon à eau classique surmonté d’une petite pompe à chaleur. La pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air ambiant et réchauffe l’eau contenue dans le réservoir via un système de tuyaux parcourantle ballon. En circuit fermé, un liquide caloporteur contenu dans les tuyaux fait l’aller-retour entre la pompe et l’eau et libère ainsi la chaleur dans l’eau.
De ce fait, pas besoin de grands travaux, on installe ce chauffe-eau thermodynamique où on le souhaite (cave, garage…), car tout tient dans un seul et même appareil !
On peut optimiser son emplacement en le posant dans une buanderie, où la pompe n’aura qu’à récupérer la chaleur émiselorsque fonctionnent les appareils électroménagers. Plutôt pratique…

Un cumulus thermodynamique facile à installer

Installer ce type d’appareil sera assez facile car les travaux ne sont pas lourds, contrairement à l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit. C’est rapide et simple !
Ce dispositif a un coefficient de performance (COP) de 3,5. C’est-à-dire que pour 1Kw d’électricité consommée, un cumulus thermodynamique restitue 3,5Kw. Il est donc possible de réaliser des économies de l’ordre de 70% par rapport à son ancien système (en fonction de la source d’énergie utilisée par ce dernier). Et en plus, il ne rejette que 50 Kg de CO2 par an…
Pour comparaison, un chauffe-eau au fioul rejette 960 kg de CO2 par an, c’est presque 20 fois plus !

Connaissez-vous un système domestique qui émet moins de CO2 pour chauffer de l’eau ?

Si vous souhaitez installer un chauffe-eau de ce type, et pour vous aider dans cette démarche, l’état proposeun crédit d’impôts de 15% afin d’encourager la pose d’équipements de ce type.
Une incitation qui vous encouragera peut-être à faire appel à un professionnel comme Aterno pour installer un chauffe-eau thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire.

Partage moi !