Que vous soyez plutôt économe ou écolo, l’isolation thermique, y compris l’isolation des combles perdus de votre demeure vous procurera divers avantages. En choisissant d’isoler votre maison, vous allez non seulement réduire votre consommation d’énergie de climatisation et/ou de chauffage mais aussi améliorer votre confort. En effet, une maison bien isolée procure un habitat plus frais en été et mieux chauffé en hiver.

Les bénéfices de l’isolation des combles perdus

Les travaux d’isolation des combles aménageables vous apportent un gain mesurable quant à votre consommation énergétique. Les études démontrent que 30% des déperditions énergétiques se font par le toit. De surcroît, de multiples subventions sont envisageables pour réduire le coût nécessaire à vos travaux d’isolation, notamment : le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, l’aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Quels sont les matériels d’isolation utilisables ?

L’isolation par ouate de cellulose : en plus de ses bénéfices concernant l’isolation thermique et phonique, la ouate de cellulose permet une forte résistance au feu, aux insectes et aux moisissures ;
L’isolation par laine de mouton : la laine de mouton dispose de qualités d’isolation thermique mais aussi d’une régulation très importante liée à la constitution originale de ses fibres;
L’isolation par le chanvre : le chanvre assure une résistance thermique élevée. Fongicides et antibactériennes, le chanvre bénéficie d’une résistance aux insectes et aux nuisibles. Le chanvre est imputrescible (le chanvre ne se dégrade pas). Sa bonne qualité pour diffuser l’air assure au chanvre une régulation systématique de l’humidité. A noter aussi que le chanvre n’est pas dangereux pour la santé.
L’isolation par fibre de bois : souples, facile à poser, suffisamment rigides pour se superposer, les fibres de bois sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques. Les fibres de bois peuvent être recyclés, compostés ou utilisés à des fins thermiques pendant des décennies. Les panneaux poreux renferment une multitude de cellules d’air, ce qui leur confère leur grand pouvoir isolant.
Pour choisir la bonne solution d’isolation qui puisse s’adapter à la nature de vos parois, vous devez absolument faire appel au service d’un professionnel qui établira un diagnostic préalable.

Passer par un professionnel pour réussir vos travaux d’isolation

Pour effectuer ce type de travaux, il vous faut passer par le biais d’un professionnel que vous pourrez facilement trouver sur internet, un large choix d’artisans vous sera proposé. A vous donc de choisir l’entreprise qui semble répondre à vos attentes. Toutefois, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis afin d’éviter des surprises aussi bien sur les techniques à utiliser, les matériaux d’isolation que sur le coût de l’installation.

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+