En mai dernier, le Portugal a encore une fois mis en avant sa transition énergétique et s’est lancé un pari fou : couvrir 100% des consommations électriques du pays pendant quatre jours uniquement grâce aux énergies renouvelables. Et bien ce n’était pas un pari si fou que ça, car c’est mission accomplie !

Lisboa_Antiga

A partir du samedi 7 mai 6h45 jusqu’au mercredi 11 mai 17h45, toutes les consommations électriques de la population portugaise, ont été intégralement couverte par des énergies renouvelables. Pour information on compte actuellement près de 10 600 000 habitants au Portugal !

Un pays en pleine transition énergétique.

A vrai dire, le Portugal se prépare depuis longtemps et mise tout sur l’énergie renouvelable pour l’avenir. En effet, pendant toute l’année 2014, 63% de la totalité de l’électricité consommée par la population du pays était des énergies renouvelables. Un chiffre plus qu’encourageant qui a poussé le pays à établir cette nouvelle prouesse sur quatre jours. Une prouesse qui laisse tout à fait penser que le 100% énergie renouvelable est possible !

La presse portugaise n’a pas manquée de relayer l’information et de saluer cette avancée : « Cela correspond à un total de 107 heures durant lesquelles il n’y a pas eu besoin de recourir à une source de production d’électricité non renouvelable, en particulier issue de centrales thermiques au charbon ou au gaz naturel. »

Des conditions climatiques en plus.

EolienneEn effet en 2014, 63% de l’électricité consommée au Portugal était produite par les énergies renouvelables, cependant ce chiffre est tombé à 50% en 2015. Les raisons ? Les conditions climatiques ! Il est vrai que pour ces quatre jours à l’énergie renouvelable la météo avait joué en faveur du pays grâce à un vent puissant et beaucoup de pluie ayant fait tourner à plein les éoliennes et les centrales hydroélectriques. En revanche, 2015 a été une année beaucoup plus sèche faisant tourner au ralenti les nombreuses centrales hydro-électriques du pays.

 

A l’avenir le pays devra également miser sur l’énergie solaire et géothermique pour optimiser sa production d’énergie renouvelable. Le Portugal compte bien continuer sur cette lancée et optimiser sa transition énergétique. Une transition à observer de très près et qui peut donner quelques idées à ses pays voisins…

 

Sources :

http://bit.ly/1UCCFx9

http://bit.ly/243ZA9Z

http://bit.ly/1WG0ACk

Partage moi !