Le chauffage au bois est-il rentable ? En réalité, tout dépend de vos besoins quotidiens en énergie, de la surface à couvrir en m², et de l’isolation de votre maison.
Un coût optimisé sur la durée
Dans un premier temps, le coût initial d’une installation de chauffage au bois est plus élevé que pour une installation utilisant les énergies fossiles ou l’électricité. Cependant, le prix de ces énergies ne cesse de croître, du fait de leur épuisement progressif.
Avec un poêle à bois , vous obtiendrez une énergie relativement stable sous la forme de plaquettes, de bûches ou de petits granulés. Pour exemple, si vous chauffez un espace de 100 mètres carrés dans votre maison avec un chauffage bois, il ne vous en coûtera en moyenne que 652 euros contre 2163 euros pour un chauffage électrique !

12013-p{390}-poele-a-bois-economies

Le bois : une énergie naturelle

L’intérêt suivant d’une installation poêle bois, c’est son impact mineur sur l’environnement. L’énergie du bois est en effet naturelle et renouvelable, et elle émet des niveaux d’émissions polluantes bien moindres que pour un mode de chauffage classique au fioul ou au gaz. Le bois est ainsi considéré comme une énergie neutre, la quantité de CO2 émise lors de la combustion étant la même que celle qui a été stockée dans le bois durant toute sa croissance.

L’installation du poêle à bois

L’installation d’un poêle bois est particulièrement simple : elle ne demande qu’un raccordement à un conduit d’évacuation. La pose de l’appareil doit cependant être réalisée par un professionnel RGE, afin de garantir toutes les mesures de sécurité, et de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt.

 

Partage moi !