Cela fait déjà trois ans que le projet est lancé et pourtant, peu de gens en ont entendu parler…

Annoncé en 2006 par le gouvernement d’Abou Dhabi, ce projet colossal a pour but de constuire, aux Emirats Arabes Unis, la ville moderne la plus écologique au monde avec un taux zéro d’émission de CO2, aucun déchets et un fonctionnement qui n’épuiserait pas les ressources naturelles…

C’est un cabinet anglais d’architecture et de design (Foster and Partners) qui a imaginé et conceptualisé la future ville de Masdar (« source » en Arabe).

Voici leur site officiel si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à quelques unes de leurs créations

Les travaux ont officiellement commencé en 2008 et devrait se terminer entre 2015 et 2016. Une fois terminée, la ville devrait s’étendre sur six kilomètres carrés et avoir une capacité d’accueil de 50.000 habitants, 1.500 entreprises et 90 000 travailleurs !

Ça ne vous rappelle pas un peu « Le Cinquième Elément » tout ça ?

3124-capture

Un peu quand même… mais sans les voitures volantes malheureusement !

Alors, regardons un peu, en quoi cette incroyable cité du futur sera parfaitement écologique :

  1. Alliance de l’urbanisme et de l’écologie

Après des études bioclimatiques réalisées afin d’adapter Masdar à son environnement, il a été décidé de construire la ville de manière compacte et en partie enterrée afin d’en conserver au maximum la fraîcheur. Les ruelles seront étroites pour le même principe. Enfin, puisque située en plein désert, la ville sera entourée de mur destinés à la protéger des vents chauds.

La climatisation existera tout de même à Masdar mais sous une forme naturelle et non polluante. Une végétation abondante sera mise en place au coeur de la ville afin de l’ombrager au maximum. Des climatiseurs existeront également pour compléter le processus de rafraîchissement mais ils seront exclusivement alimentés à l’énergie solaire.

  1. De nouveaux transports, plus propres et plus sûrs

Certes, ce ne sont pas encore des voitures volantes mais elles représentent une certaine avancée par rapport aux modes de transports traditionnels.

L’idée est de proposer un système de « voiturettes individuelles » sur le même principe que le tramway que nous connaissons. Une multitude  de « transports rapides personnels » sillonneront la ville grâce à un important réseau de monorails. Ces petits bolides, parfaitement autonomes et pouvant transporter un nombre de passagers réduit (entre 1 et 10 personnes), pourront être « appelés » grâce un simple bouton dans des stations.

Encore plus incroyable, leur « intelligence indépendante » leur permettra même de choisir le chemin le plus rapide à parcourir en fonction du trafic en temps réel et des divers trajets possibles

Le projet initial prévoit également que soit créé un système de voiturettes  glissant par sustentation électromagnétique et permettant le déplacement de portes à portes

Mais Masdar est également conçue pour éviter à ses habitants d’avoir à y parcourir plus de 200mètres dans leur vie quotidienne (aller travailler, faire les courses, etc). La marche et le vélo devant être privilégiés car parfaitement écologiques et sains.

Les voiturettes ont surtout étaient conçues pour de plus longues distances lors de situations moins courantes.

  1. Une utilisation maximale des énergies renouvelables

C’est la lumière solaire qui fournira la quasi totalité des besoins énergétiques de Masdar.  Cette énergie solaire sera récupérée par des capteurs intégrés directement à chaque bâtiment ainsi que par une centrale solaire de 100 Mégawatts (avec des projets de développement).

Mais l’éolien ainsi que les déchets organiques serviront également de sources énergétiques complémentaires…

  1. Un modèle de recyclage !

Aucun gaspillage ne sera toléré dans cette ville futuriste et écologique ! La ville ira jusqu’à recycler ses eaux usées pour irriger ses cultures, destinées à la fois à l’alimentation de la population et à la fabrication de bio carburant.

L’objectif de Masdar est aussi d’éviter au maximum le recours à la dessalinisation de l’eau de mer dans un but de consommation. Ce procédé étant en effet trop polluant, aussi bien en terme de consommation énergétique que de rejets.

Toutes les techniques mises en place devraient permettre de réduire cette utilisation de l’eau de mer de 80% au moins. Et la dessalinisation ne pouvant être évitée sera assurée par une centrale 100% solaire !

  1. Un centre de recherche pour les énergies renouvelables

Les Emirats Arabes Unis ont également un autre objectif en créant Masdar : attirer un maximum de chercheurs, étudiants, hommes d’affaires et entreprises innovantes à venir s’y installer et à travailler en commun pour faire de la ville un véritable laboratoire mondial et acteur incontournable des énergies renouvelables…

Une université ainsi qu’un centre de recherche tournés exclusivement vers le développement durable seront ainsi créés.

Un projet absolument incroyable !

Si le principe vous intéresse, sachez que Londres a déjà mis en place le même principe dans l’un de ses quartiers : BedZED

Mais la Chine aussi a un projet très similaire en tête ; la ville de Dongtan. Mais celle qui devait être présentée lors de l’exposition Universelle de Shanghai en 2010 ne semble finalement pas aboutir.

Un article intéressant sur le sujet

Ah oui et pour conclure, on ne peut évidemment pas éviter de donner le coût (estimé) de ce projet colossal… quelques 22 milliards de dollars… « seulement »

Quelques images de ce à quoi pourrait bien ressembler cette « ville du futur »

3125-derniere-photo

Partage moi !